... et tunique de sortie!

Publié le 21 Octobre 2015

Eh oui, on repart... Juste pour aller dans la bonne ville de Bâle faire une petite family-fiesta qui réunira les deux familles. Cela fait presque deux mois que je n'ai pas vu mes trois petites-filles. J'ai hâte d'être vendredi. Nous en reviendrons avec les deux grandes, qui passeront la semaine prochaine chez nous.

 

Une fiesta est une excellente occasion de se faire belle (bon, OK, d'essayer). Plus qu'une occasion, c'est une nécessité absolue. J'ai donc fouillé dans mes placards et constaté que, bien sûr,  je n'avais rien à me mettre.

Alors, comme je n'avais pas des masses de temps, et puis aussi pour le plaisir de s'acheter quelque chose, j'ai fait les magasins, plein de magasins, tous ceux de la galerie marchande - et je n'ai rien trouvé. Tout est moche, c'est partout pareil, les tissus sont ordinaires, c'est mal coupé, mal fabriqué, et puis, il en faut pas sortir des canons de tailles. Je suis rentrée déprimée, dépitée, dégoûtée, horrifiée....

On parle de la malbouffe, je trouve qu'on pourrait aussi parler de la malvêture!

 

Alors je me suis mise à ma MAC et je me suis cousu une petite tunique à ma sauce:

 

... et tunique de sortie!
... et tunique de sortie!
... et tunique de sortie!

Je suis partie d'un patron de débardeur que j'ai (beaucoup) trituré pour en arriver là. Je l'ai allongé tout en l'élargissant vers le bas, puis j'ai coupé à 7 cm sous l'emmanchure et j'ai à nouveau coupé le bas pour insérer les panneaux froncés.

Et dessous, c'est un sous-pull col roulé acheté en grande surface que j'ai découpé à l'encolure et aux manches pour en faire un truc un peu moins basique. Le bas des manches a été remplacé par un morceau de jersey prune, j'ai agrémenté la couture par du biais réalisé dans un des tissus de la tunique - biais que j'ai aussi mis sur l'encolure.

... et tunique de sortie!
... et tunique de sortie!

J'adore le résultat... Sur un pantalon slim gris, c'est très sympa.

Je sais, vous me direz que ce n'est pas super bien cousu, j'ai fait ça très vite, à l'arrache, j'ai eu des problèmes de fil: le fil gris, le seul que j'avais, est sorti de son support (vous savez, le tube autour duquel il est enroulé), j'ai donc enfilé le fil, sans support, sur le porte-bobine de ma MAC mais il se déroulait mal, ça tirait tout le temps alors je guidais le tissu d'une main tout en guidant le déroulement de la bobine de l'autre. Mes coutures ne sont vraiment pas droites. Mais tant pis!

L'essentiel, c'est que  j'ai quelque chose à me mettre !

 

 

 

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aimerais bien être capable de faire aussi beau !!! et original.
Répondre
M
Merci... merci... et désolée pour le retard dans la réponse! Bonne soirée!
N
superbe !! quelle inventivité ! belle journée et bon week end
Répondre
M
en fait, ça se dessine au fur et à mesure... je sors tout et j'essaie des assemblages! D'où l'intérêt d'un stock conséquent!!!<br /> ;-)
P
Eh bien, pour quelqu'un qui n'avait pas des masses de temps !!! c'est juste superbe. j'adore ce genre de tunique où on se sent bien à l'aise, et la tienne vraiment originale, en plus. Bref, totale réussite !
Répondre
M
Ce fut quand même la grande cavalcade... Je suis encore en train de ranger le bazar de mon atelier!!!!
E
Très originale cette tunique , bien plus jolie que du tout-fait !<br /> On devrait d'ailleurs toutes refuser de se laisser mal habiller ...vive la couture maison !
Répondre
M
Et en plus, ça revient moins cher que d'acheter!!! Bon, on ne compte pas le travail... Mais au moins, ce n'est pas fait par des femmes sous-payées dans des ateliers crasseux. C'est fait par moi, qui ne suis pas payée et dans un atelier dans un tel bazar que je finis seulement de le ranger... ;-)