La malédiction du rose

Publié le 6 Décembre 2020

La souris vient de faire une découverte : le rose ne lui réussit pas ! Sinon comment expliquer la rayure rose-pas-beau du gilet rose ? et la disparition inexplicable de la longueur de fil nécessaire pour le projet du châle rose ? et maintenant l'obligation de défaire les coutures du manteau rose ?

 

Reprenons au début, au tout début de l'affaire du manteau rose.

 

La souris n'est pas menue.

La souris voulait s'acheter un manteau : sa "parka" framboise date de 10 ans, elle est encore merveilleusement belle aux yeux de la souris avec son col volanté, mais il faut lui reconnaître un côté élimé (et un côté rétréci) inattendus.

La souris a donc cherché un manteau - oui, un manteau court ou une veste longue - pas une doudoune noire. Dans sa taille, on trouve des doudounes noires à profusion... Dans d'autres tailles aussi. Des chères, et des pas chères du tout. La souris n'en voulait pas.

PAS DE DOUDOUNE NOIRE.

Le reste ? Pas terrible. Moche. Ou très cher. Et moche quand même. Aux yeux de la souris qui veut du beau + bien fait + original + pas à un prix exorbitant, est-ce trop demander ?

 

Alors la souris a pensé : "Mais, souris, toi qui as des doigts de fée, pourquoi ne te coudrais-tu pas ton manteau toi-même ?"

Flattée, la souris s'est dit : "Mais bien sûr, là est la solution !" et elle fila acheter un patron - celui-ci dont la version avec col-capuche lui plut :

Pour le tissu, elle devait avoir ça dans ses réserves : tiens, ce joli lainage acheté chez Marèse et dont elle avait deux coupons d'1,50 m. Il est rose, certes, mais 1) la souris n'a rien contre le rose et 2) c'est le seul tissu dont elle aura une quantité suffisante et même large.

 

Il reste à choisir la taille : la souris veut un manteau oversize, et elle veut le doubler chaudement (elle a même le matelassé qui conviendra, comme la vie est bien faite, tout de même !). Elle choisit donc la taille au-dessus de la sienne pour la doublure, puis la taille au-dessus de celle-là, bah oui, pour l'oversize.

 

C'est sans compter sur la taille au-dessus qui caractérise, par essence, les patrons Burda. Et voici la souris avec un manteau trois tailles au-dessus de la sienne.

 

Eh bien, ça se voit...

Il faut tout découdre (parce que, bien sûr, la souris a tout cousu avant de s'en rendre compte !)

La malédiction du rose

Une doudoune noire, c'est si moche que ça ?...

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Des cheveux blancs (c'est mon cas) et un manteau noir... c'est d'un triste et cela nous ajouterait bien quelques années de plus : en avons nous besoin ? J'aurais l'impression d'être vêtue comme mes grand-mères.<br /> Vive la couleur : courage pour la re-coupe du patron (il vaut mieux trop grand) <br /> Amicalement
Répondre
M
D'accord avec toi. Et si on a un manteau noir ? Il ne reste que la solution de changer la couleur... des cheveux ! ;-)
N
Trop rigolo !<br /> Votre façon de raconter me fait bien rire, j'ai hâte de voir votre nouvelle veste ...
Répondre
M
..... à dire vrai, moi aussi, j'ai hâte !!! ;-)
S
Ohhhh Pauvre Souris ! heureusement les déceptions chez toi se transforment en renouveau et réussite !
Répondre
M
Merci merci... Je le souhaite dans ce cas précis...
M
... mais la souris est patiente, et calme, elle ne s'énerve pas ! Chapeau ! Ma grand-mère disait également "faire et défaire c'est toujours travailler...mais ce n'est pas avancer:" ...et si le temps est à la neige...ça va devenir urgent ! Le patron tout comme le tissu est très chouette, courage ! La souris n'en manque pas mais quand même ...
Répondre
M
Bah si, j'ai avancé... J'ai maintenant un nouveau manteau taillé - deux tailles en-dessous du précédent !!! ;-)
N
Oh ! pauvre petite souris !! comme d'habitude vos aventures me font bien rire e la façon que vous avez de les raconter !! Courage ... vous allez y arriver !
Répondre
M
Bon, voilà ce que c'est que de foncer... je devrais savoir !!! ;-)