Un châle de plus... mon châle Violonné!
Publié le 10 Septembre 2013
100 g de bleu violacé + 50 g de rose saumonné = un châle de plus!
Je vous en avais parlé ici:
Eh bien, il a été fini pendant notre virée en camion
C'est en effet un ouvrage pratique (plus que le pull jacquard que j'ai commencé pour Louison!):
- il ne tient pas de place,
- il ne prend pas trop la tête - laissant tout loisir d'admirer les beaux paysages -
- et point n'est besoin d'un diagramme sous les yeux pour faire avancer la bordure lace tant le point est facile à mémoriser!
Tadam... le voici:
Quelques explications techniques:
- C'est un châle "crescent". Les augmentations sont réparties tout au long d'un rang (et sur certains rangs seulement). C'est ce qui lui donne cette forme arrondie et allongée.
- Il est tricoté avec une laine teinte à la main (offerte par Heike, merci, Heike!) et une laine mérinos du commerce (Boud'Chou de Plassard) avec des aiguilles n° 3,75 (des aiguilles 4 iraient tout aussi bien). Il ne me reste quasiment rien!
- Les augmentations s'effectuent par des jetés (au milieu de chaque bande violette) et par des augmentations invisibles (chaque premier rang violet après la bande de trous-trous saumon).
- La bordure est tricotée longitudinalement: j'ai laissé en attente toutes les mailles sur l'aiguille après le dernier rang de la bande de trous-trous saumon, j'ai monté dix mailles à la suite et j'ai tricoté la bordure sur ces 10 mailles en reprenant les mailles en attente. J'en reprenais 1 au 1er rang, 1 au 3ème rang et 2 au 5ème rang (pour éviter que la bordure gondole), puis à nouveau 1 - 1 - 2, 1 - 1 - 2... etc. Ceci jusqu'à épuisement des mailles en attente. J'ai alors arrêté les 10 mailles.
Vous m'avez suivie? Faudra peut-être que je fasse un tuto détaillé...