Le top-down, une recette magique!

Publié le 3 Septembre 2011

 Comment faire un top-down qui marche à tous les coups?

 

Rien de plus simple! Voici ma méthode:

 

- je monte un nombre de mailles multiple de 3 (1/3 pour le dos, 1/3 pour les manches - soit 1/6 pour chaque manche -, 1/3 pour le devant - soit 1/6 pour chaque devant) - plus ou moins selon que je désire une encolure près ou loin du cou (ici 60 cm). Je n'oublie pas d'ajouter quelques mailles pour les bordures mousse de chaque demi-devant.

- puis je tricote en augmentant de 2 mailles (par des jetés de part et d'autre de 2 mailles tricotées normalement) à chacun des 4 raglans - seulement sur les rangs endroit. J'augmente donc de 8 mailles tous les deux rangs.

- quand je peux faire le tour des bras avec les parties réservées aux manches, hop! j'arrête les mailles des manches (si je veux un tricot sans manches) ou je mets les mailles des manches sur des aiguilles auxiliaires (si je veux des manches que je tricoterai par la suite).

- je tricote à la suite les mailles d'un demi-devant, puis je monte 4 à 6 m (environ 2,5 cm) (qui seront sous les bras), je tricote les mailles du dos, je monte à nouveau 4 à 6 m, puis je tricote les mailles du de l'autre demi-devant.

- je tricote en allers-retours jusqu'à la longueur souhaitée.

- je reprends les m des manches et je les tricote à la longueur souhaitée en les diminuant régulièrement (ici j'ai diminué de 2 m tous les 3,5 cm)

 

J'ai utilisé cette méthode pour tricoter ces cinq gilets:

 

Comment réaliser un gilet en top-down?
Comment réaliser un gilet en top-down? Comment réaliser un gilet en top-down?
Comment réaliser un gilet en top-down? Comment réaliser un gilet en top-down?

Comment réaliser un gilet en top-down?

Vous aurez reconnu

- (en beige rosé) mon gilet Tide avec ses vaguelettes

- (en kaki) le fameux February lady sweater (ou FLS)

- (en rouge) un boléro pour Adèle (avec un rang de troutrous en prime)

- (en beige) un petit gilet où j'ai fait les deux jetés de part et d'autre d'une bande de 4 mailles torsadés.

- (en bleu) un autre où les augmentations ne sont pas faites par des jetés mais par des augmentations simples effectuées de part et d'autre d'une bande de mailles avec un motif de torsades.

Allez, bon tricot!

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pour ce tuto pour femme. Je fais ce modèle les yeux fermés j'ai tricoté des dizaines de ces gilets pour les prématurés. Je vais pouvoir en réaliser un pour moi, car justement je me disais que j'allais regarder à adapter la miniature. Tu l'as fait pour moi, c'est super !! merci encore
Répondre
M
Bonjour, merci pour ces explications !! C'est super ! Comment avez vous fait le rang de ptits troutrous pour le bolero rose ! C'est magnifique !
Répondre
M
Vous pouvez aussi télécharger un tuto complet sur cette page:<br /> http://miclasouris.over-blog.com/2015/12/le-tuto-du-top-down-ou-comment-tricoter-sans-couture.html<br /> Les troutrous, c'est juste *2 m ensemble, 1 jeté * tout le long du rang.<br /> Bon tricot<br /> Michèle
C
Bon soir comment mesurer le tour de cou pour faire un top down
Répondre
M
Sur l'encolure d'un pull ou d'un gilet que vous aimez...<br /> Bon tricot<br /> Michèle
Z
Merci beaucoup pour ces explications vraiment très claires.<br /> Je crois bien que je vais me lancer...<br /> Bon week-end.
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour le tuto du bonnet rigolo !!! ça va me donner envie de retricoter avec plaisir !!!<br /> <br /> <br /> Belles créations<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Sylvie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon tricot!<br /> <br /> <br /> Michèle<br /> <br /> <br /> <br />