Publié le 15 Février 2016

Petit colis surprise...

Hou la la, mais qu'est-ce que je suis bavarde! Z'avez vu, en février, j'ai posté presque un truc par jour... Faut dire que je passe ma vie dans mon atelier (pour ça, j'adore l'hiver, que je déteste par ailleurs)...

Je viens de découvrir que j'approche du 800ème post sur ce blog. C'est que ça commence à faire...

 

(Attention, début de la séquence émotion, zappez ce passage si vous craignez la bouleversitude !)

C'est aussi que vous me faites le plaisir immense d'être de plus en plus nombreuses à venir faire un petit tour par ici et à me poster des commentaires. J'adore vous lire, vous me donnez le sentiment d'appartenir à une vaste communauté chaleureuse et généreuse, la joie de partager, le plaisir de donner et de recevoir, et aussi l'envie de vous rencontrer toutes "pour de vrai". Et je vous en remercie encore et encore...

(Fin de la séquence émotion.)

 

Eh bien, je m'en vas vous remercier "pour de vrai"...

Je vais à l'occasion de mon 800ème post (je ne vous dis pas lequel ce sera!) tirer une personne au sort dans la liste des commentaires qui seront postés ce jour-là, et elle recevra un petit colis surprise.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Repost0

Publié le 14 Février 2016

Oups...

Il y avait des erreurs dans le tuto que je vous ai proposé hier!

(Tu vas trop vite, la souris, tu fais des erreurs ! Résolution: ralentir,.. un peu!)

J'ai revu ma copie... et mis le nouveau lien vers le tuto corrigé (il est sur le post d'hier).

 

Il y a peut-être encore des erreurs, si vous en trouvez, dites-le moi, je corrigerai!

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage

Repost0

Publié le 13 Février 2016

Vous voulez comprendre comment est construit un châle?

Vous voulez créer votre propre châle?

 

J'ai fait ce petit tuto destiné à mes élèves - ou plutôt une refonte de mon précédent tuto. J'y ai ajouté d'autres formes de châles, ainsi que des illustrations.

 

Je le partage avec vous.

Ce tuto est bien sûr destiné à votre strict usage personnel - car je n'ai pas demandé l'accord des créatrices pour utiliser leurs images, dans la mesure où je ne les utilise qu'à titre d'exemple pour éclairer mes explications.

Je ne suis pas sûre qu'on ne puisse pas me le reprocher!!!

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage

Repost0

Publié le 12 Février 2016

Non que ce soit un modèle pour tricoteuse chevronnée. Le réduire en taille enfant ne présenta aucune difficulté!

Je l'ai tricoté pour de multiples raisons, plus ou moins nobles:

1) la générosité (et la tendresse, la bonté, la grandeur d'âme, l'altruisme, la bienveillance...) : c'est pour Louison, qui vient la semaine prochaine et va s'essayer au ski et qu'il faut bien la couvrir,

2) la paresse: parce que je suis en mode recherche pour mon prochain projet tricot et en mode pause dans mes projets couture  et que je voulais quelque chose qui aille vite et qui marche (il y avait aussi la solution coudre une pochette, mais j'ai déjà beaucoup de pochettes!),

3) la facilité: il me fallait un projet de remplacement "easy made"pour le Buccaneer pour lequel je ne trouve pas le bon combo de couleurs,

et 4) l'opportunisme: pour relever le défi chevrons d'Annie (aka Tricot jasette, dont vous pouvez écouter les podcasts sur sa chaîne Youtube et que vous pouvez suivre sur son groupe Ravelry).

 

Mais, au fait, c'est quoi? Juste un joli petit bonnet de rien du tout:

Un tricot chevronné...

Modèle: bonnet Siksak d'Hanna Leväniemi

Laine: Lima de Drops

Modifications: je l'ai tricoté sur 80 mailles.

 

Cela sera-t-il suffisant pour la tête de Louison, ou le bonnet acquiérera-t-il de suite le statut de "bonnet d'Anaïs"??? (grosse question!)

Je vais tout de suite en refaire un sur 88 mailles - ce sera le "bonnet d'Adèle" (ou le "bonnet de Louison", ce sera selon). Ce qui m'obligerait à en tricoter un sur 92 ou 96 mailles pour Adèle (au fait ça s'arrête quand?)

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Repost0

Publié le 8 Février 2016

Eh oui, j'ai succombé, j'ai craqué...

Depuis le temps que je fréquente les Greblogueuses, j'avais pourtant échappé à la contamination. Mais sur le stand de Créativa, j'ai retenté et, tout soudain, il s'est passé quelque chose entre le fuseau, la fibre et moi - quelque chose de l'ordre d'une transmutation, quelque chose de mystique, vous dis-je...

 

J'ai fait mon premier filé main...

Il a filé (doux!)

Au fuseau, obligeamment prêté par une des grandes prêtresses de l'art (merci, Geneviève!), avec une mèche obligeamment offerte par une autre de ces dames (merci, Claire!).

Ce n'est pas régulier, c'est rustique, disons que j'ai fait direct un fil fantaisie... mais bon,

c'est un fil quand même !

 

Il n'est pas retordu, je ne sais pas faire, il n'est pas bien long, je ne sais pas quoi en faire... mais qu'est-ce que j'en suis fière!

 

Peut-être le mettre sous verre?

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle joue avec la laine

Repost0

Publié le 7 Février 2016

Sur le salon, j'ai bien tenté de tricoter la bande d'encolure et de fermeture du gilet d'Adèle. Mais ça a mal fonctionné (c'est comme au café-tricot, on papote, on papote, et on oublie de compter ses mailles).

J'adore me lancer des défis, devoir me creuser la tête, j'aime tenter ce que je n'ai jamais tenté... Mais j'aime aussi avancer au kilomètre sans réfléchir ! Alors, j'ai posé sur mes aiguilles un tricot de tout repos.

 

Charte du tricot de tout repos:

- une maille maîtrisée (la maille endroit!)

- un point mécanisable (le point mousse!)

- une forme géométrique simple (l'étole!)

 

Allez, zou, partie!

 

Bon, en y réfléchissant un peu quand même - parce qu'à tricoter des milliers de mailles endroit, je risquais l'overdose -, j'ai quand même introduit un peu de "fantaisie". Des rayures, deux fils différents, une forme triangulaire.

Finalement, j'ai tricoté un n-ième châle...

Un tricot de tout repos
Un tricot de tout repos

C'est un châle triangulaire tout simple - ,j'ai utilisé la recette de mon châle boomerang en ne faisant une diminution que tous les 4 rangs au lieu de tous les 2 rangs (j'ai tricoté ensemble la 2ème et la 3ème maille sur le second rang fait en superkid).

 

J'ai utilisé deux fils de grosseur très différente - il y a donc une transparence et une légèreté incroyables, et ça met en valeur les couleurs subtiles de la laine variegated. Voyez ça::

Un tricot de tout repos
Un tricot de tout repos

Laines: Tasaï de Rico (un peu plus de 2 pelotes coloris 016) et Linie 253 de OnLine (un peu moins d'une pelote coloris 0015)

Aiguilles: n° 5 (ça monte super vite!)

 

 

Eh bien, vous me croirez si vous voulez, eh bien, j'ai dû à plusieurs reprises, détricoter des rangs pour cause d'erreurs... Même ça, ça demande de l'attention !

 

Moralité: le tricot de tout repos n'est pas de tout repos.

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0

Publié le 6 Février 2016

Je donne parfois des cours de tricot dans une jolie boutique grenobloise...

 

Un tuto pour s'essayer à la dentelle au tricot

Ce sont les cours des 23 janvier (trop tard, c'est passé!), 6 et 13 février, 19 mars et 2 avril.

 

A l'occasion du premier cours sur les châles, j'ai fait un petit tuto en deux étapes pour aider à l'apprentissage de la lecture d'une grille dentelle.

(Ouh la la! On dirait que mon passé de maîkresse me rattrape! On dirait une leçon de maths...)

 

Je vous en fais profiter...  bien que je sois persuadée que la chose n'a pas de secrets pour vous !

Bon tricot-dentelle !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage

Repost0

Publié le 5 Février 2016

Il est enfin tombé de mes aiguilles, ce satané damné fichu merveilleux sublime somptueux

gilet nordique d'Adèle...

Nordique? Oui, par sa forme, pas vraiment par son épaisseur... Une épaisseur qui devrait pourtant convenir à celle de la neige qui couvre nos montagnes et aux 15° qui règnent pour mon plus grand bonheur (oui, je sais, on n'a pas d'hiver, tout va de travers, le climat change, vers quoi va-t-on? Je déplore, mais cela ne m'empêche pas de me réjouir...)

D'Adèle? Ce sera à voir...

 

 

Le voici donc, ce fruit d'une très très très très très lente élaboration... Car ce gilet a bien été tricoté au moins deux fois, au vu des nombreuses anicroches qui ont pimenté son exécution (eh oui, c'est lui, l'"encolure en goulot de bouteille"!).

Disons que, si le tronc fut relativement vite fait, il n'en a pas été de même du reste..., de tout le reste!

 

Ouf ! Fini... mon tricot-long-cours... ce boulet bien-aimé!
Ouf ! Fini... mon tricot-long-cours... ce boulet bien-aimé!

Je l'ai fait sans modèle - comme d'hab'. Et j'ai galéré - surtout pour l'empiècement en "yokes".

 

Jusqu'à ce que je trouve la solution dans les écrits d'Elizabeth Zimmermann. Elle nous donne dans son "Knitting workshop" la règle d'or pour créer ce genre d'empiècement.

 

Je vous la livre:

- Quand on a réuni manches et corps, on tricote au moins 2,5 cm sans démarrer le motif jacquard, tout en faisant les diminutions du raglan.

- Les rangs de diminutions se font en gros à 1/4, 1/2 et 3/4 de la hauteur totale, sur des rangs unis, après un rang uni.

- Les diminutions se font en tricotant alternativement 1 m, puis 2 m ensemble (on diminue à chaque fois d'un tiers des mailles).

- L'encolure comporte six rangs de rangs raccourcis tricotés sur la partie dos: entre les sommets des deux épaules pour les deux premiers RR, puis 2 mailles plus loin, piuis à nouveau 2 mailles plus loin pour les 4 suivants. On exécute ensuite au moins 6 rangs dans le point avant de fermer les mailles de l'encolure.

 

Ouf ! Fini... mon tricot-long-cours... ce boulet bien-aimé!

Les filles vont bientôt venir pour les vacances. Alors, je saurai ...

Je saurai s'il va (encore) à Adèle. Pas sûr, vu le temps mis à le tricoter... Il risque encore de devenir directement le "gilet d'Adèle" de Louison (Anaïs attendra un peu !)

Je vous en dirai plus dans quelques semaines...

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote, #elle partage

Repost0

Publié le 4 Février 2016

Le canapé du stand était beige et écru, le stand rose, il fallait quand même une note de gaieté sur le canapé, à côté de mon plaid de grand-mère !

J'ai donc cousu vite fait la veille de l'ouverture trois coussins colorés...

 

Les voici revenus à la maison, posés sur le coffre à livres de la chambre du fils des filles.

Des coussins créa[tiva]tifs

 

Et sur le stand:

 

Des coussins créa[tiva]tifs

On ne les voit pas... Si, on en voit un...  et les deux autres? Ils soutiennent nos dos...  Preuve que c'était nécessaire à notre confort !

 

Tissu et coussins (40 x40 et 30 x 30): Ikéa.

 

J'adore ce tissu...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0

Publié le 3 Février 2016

La grâce présidentielle accordée à Jacqueline Sauvage m'a bien sûr satisfaite... et m'a amenée à poser une question simple, un peu bête et méchante:

 

Quelle mort violente devons-nous le plus craindre?

 

Nombre de morts dans des attentats terroristes en 2015: 130

Nombre de morts de violence conjugale en 2015: 143 (118 femmes - 25 hommes)

 

Et aussi:

Nombre de morts sur la route en 2015: 3464 (3/4 d'hommes - 1/4 de femmes)

 

...

Je sais, je sais, ces chiffres n'ont rien à voir les uns avec les autres, je ne fais pas ici oeuvre de sociologue, de politologue, de polémiste, c'est juste une sorte de regard...

Chiffres

Voir les commentaires

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle lutte

Repost0