Breizh atao !
Publié le 12 Juin 2024
Notre "tour de Bretagne dessiné" a été abrégé : en un mois, nous ne sommes arrivés qu'au Pouldu - une vingtaine de kilomètres après Lorient ! Ceci dit, au "train de sénateur" où nous allions, les deux semaines qui nous restaient ne nous auraient guère permis de terminer ce tour...
Commençons par la rencontre nantaise : beaucoup de dessinateurs (1200, est-il dit !) mais peu de rencontres car nous ne suivions pas les chemins tracés (justement pour éviter de nous retrouver à 50 face au même sujet) et car les moments de rencontre et d'échange (le pique-nique par exemple, ou les "chemin de carnets") ont été perturbés par la pluie qui ne nous a pas épargnés. Pas sans cesse mais, semble-t-il dès que je m'installais pour dessiner !!!
Voici mes productions - dont je ne suis pas très fière : j'ai vraiment eu du mal à trouver des sujets, des points de vue ne mettant pas en oeuvre des notions complexes de perspective (ceci dit, cela me l'a fait travailler !).
Nous sommes ensuite remontés vers le golfe du Morbihan et avons cheminé, dessinant, visitant, nous posant dans bistrots, crèperies et camion quand la pluie nous faisait rentrer dans notre coquille. Ce qui est souvent arrivé la première semaine... à tel point que je me questionnais sur la suite de notre périple. C'est lorsque j'ai été sur le point de craquer que le soleil a fait son apparition, accompagné d'un vent frisquet. J'ai tenté trois fois la baignade dans une eau à 16° dont je suis sortie très vite !
Voici des aquarelles dont je suis un peu plus satisfaite, encore que le travail de la mer n'ait pas été si aisé ! Et nouveauté, je me suis essayée à un travail dans l'humide, à l'absence de trait et à un format plus grand. Que de changements d'un coup (et que de difficultés parfois !).
Mais à côté des aquarelles, j'ai beaucoup dessiné. L'apprentissage réalisé en dessinant tous les jours depuis avril s'est révélé payant. J'ai acquis une meilleure sûreté de trait, une meilleure perception des rapports de tailles et de volumes. Je l'avais lu, entendu - mais cela s'est avéré vrai : c'est en dessinant qu'on apprend !
Voilà un aperçu de ces semaines productives.
Quel plaisir procure la pratique du dessin ! Plaisir de le réaliser, de choisir son cadrage, de chercher sa palette. Plaisir de regarder, de s'imprégner de son sujet. Plaisir de la déconnexion et du recentrement, du temps long.
Et plaisir de se voir progresser, même si cela ne va pas toujours comme on veut.
Je sors rarement satisfaite d'un dessin quand je l'ai fini. Souvent, c'est le lendemain que je le regarde avec des yeux neufs et que je peux lui trouver quelques qualités. Et que j'analyse les défauts (en me disant qu'ils m'apprennent des choses !).
Alors, si cette activité vous tente, même si vous vous dites que vous ne savez pas dessiner, prenez votre craton, votre feutre, votre pinceau... et dessinez, dessinez, dessinez !
Pour preuve si vous ne me croyez pas, voici ma première aquarelle réalisée l'an dernier, le 27 mai 2023 :