Tricot zéro... dessin ? tout plein !
Publié le 22 Juin 2023
Salut les copines !
La souris est de retour de son périple... Quelques jours pluvieux à Bormes, une semaine toulousaine bien pleine, puis une balade en combi jusqu'à Oléron - en passant par le Gers, le bassin d'Arcachon et la Saintonge.
J'avais chargé le combi de pelotes de laine, comme à l'accoutumée. Mais ce fut le fiasco total ! Je comptais tricoter ma deuxième chaussette - chose entamée, puis mise de côté lors de la comparaison des deux chaussettes :
J'ai pris deux tailles d'aiguilles différentes et les deux chaussettes sont de deux tailles différentes.
Second projet : un top en coton pour Anaïs. Comme je ne renonce pas à la méthode Contiguous, j'ai à nouveau tenté :
Plutôt pas mal... mais j'ai encore une fois tricoté trop de rangs d'épaules, et j'ai une taille... disons 14 ans pour ma choupette de 8 ans. En pause.
Et en tricodéprime !
A Toulouse, les aiguilles étaient rangées, et me voici livrée à l'ennui tandis que la ville se remplissait de dessinateurs - 900 sketchcrawlers avaient répondu à l'appel, venus de toutes les régions de France et d'ailleurs (de l'Espagne toute proche à l'Afrique du Sud, en passant par l'Irlande, la Belgique, l'Allemagne).
La rencontre était sponsorisée par Hannemühle* qui offrait aux participants un sac de goodies comprenant un petit carnet noir, un pinceau, un godet d'aquarelle et un gobelet rétractable. Le troisième jour, j'ai craqué et été acheter une boîte d'aquarelle et un pinceau, et j'ai fait mon premier croquis depuis plus de 20 ans !
Dès lors, c'était parti : j'ai dessiné pendant toutes les vacances ! Le carnet n'est pas terminé mais je vous montre, en toute modestie et dans l'ordre, les dessins que j'ai réalisés in situ - et surtout les progrès accomplis en 24 jours.
La perspective n'est pas acquise (sacré challenge !), le dessin est parfois bancal, le style est hésitant, les couleurs s'améliorent (j'ai acheté des godets complémentaires, la gamme de la boîte de base étant limitée, surtout dans les verts). J'ai travaillé avec ce que j'avais : un stylo bille et un roller noir qui par bonheur était indélébile. Il a lâché et j'ai racheté un roller noir. Pas indélébile, lui (d'où le dessin du carrelet où l'encre a bavé tant et plus !).
Voici ma trousse d'aquarelliste - offerte par le Géant des Beaux-arts* aux sketchers lors de l'achat de la boîte d'aquarelles - marque Sennelier* ), et son contenu : c'est simple et efficace, pas trop onéreux, et bien suffisant pour démarrer.
J'ai ajouté à ces dépenses (32 € la boîte d'aquarelle et autant pour les quatre godets supplémentaires !) l'achat d'un siège trépied (7 € chez Décath' *)
Sachant que la trousse, le carnet noir, deux godets, le crayon, le taille-crayon, la gomme, et le gobelet m'ont été donnés...
Je donne toutes ces indications au cas où vous voudriez vous lancer et pour vous inciter à le faire : c'est un vrai plaisir, on progresse vite en dessinant souvent et en regardant comment font les autres. J'ai beaucoup regardé le travail des sketchers à Toulouse, je les ai questionnés, ils m'ont encouragée. Sans compter les conseils et leçons particulières de mon Grand Chéri !!!
Quant à celles qui pratiquent dessin ou aquarelle, je suis preneuse de conseils !!!
Mazette ! Voilà donc une nouvelle addiction à mon arc...
* Les noms cités ne sont pas de la pub !!! Enfin si... je relaie celle que se font les sponsors !!!