Le bel électrique

Publié le 2 Février 2022

Vous en avez entendu parler de ce  fil de "mohair brossé" que j'avais trouvé à la filature du Valgaudemar lors de la virée avec Sabine, du podcast "Le fil du grand parc" - voici des mois que je veoulais le tricoter.

Une semaine "at home" car j'étais cas contact m'a permis de le transformer en un pull doudou bien chaud :

Le bel électrique

Je voulais du jacquard, un peu. Je voulais un pull raglan, parce que c'est simple à construire. mais le raglan et le jacquard, c'est compliqué parce que les dessins sont forcément modifiés par les augmentations de raglan. Le jacquard s'entend mieux avec le yoke.

Qu'à cela ne tienne ; je vais donc faire un yoke ET un raglan : yoke sur le jacquard, raglan ensuite !

Le bel électrique

Cela mérite quelques explications : 

- J'ai mixé mes deux recettes, celle du Yoke 120 et celle du raglan (vous pouvez les télécharger ici et ici, toutes deux sont gratuites).

- Je tricotais avec des aiguilles n° 5. Je n'ai pas monté 120 mailles, ce qui eût donné un pull trop échancré, mais seulement 90.

- Ma grille toute simple de pastilles en jacquard se tricotait sur 6 mailles et 5 rangs + 1 rang au-dessus et un au-dessous - soit 7 rangs. En construction raglan, 7 rangs correspondent à 4 sets d'augmentations (aux rangs 1, 3, 5 et 7) soit à 4 x 8 augmentations (soit 32 augmentations).

J'ai donc monté et tricoté mes côtes sur 90 mailles aux aiguilles n° 4, puis fait 32 augmentations au premier rang de jersey, toujours aux aiguilles n° 4. J'ai alors fait aux aiguilles n° 5, les 7 rangs de jacquard et j'ai poursuivi en raglan (avec quelques rangs raccourcis pour remonter l'encolure dos.) 

Elémentaire donc !!! 

J'ai fait la séparation corps-manches lorsque les manches faisaient 50 mailles (je n'ai pas compté les mailles du corps). J'ai ajouté 5 mailles sous les bras. Le corps est tricoté droit. Pour les manches, j'ai fait 3 sets de diminutions, ce qui les ramenait à 50 mailles et je les ai tricotées droites. Au poignet, j'ai tricoté 2 mailles ensemble pour faire les côtes sur 26 mailles.

J'aime bien ces manches bouffantes, et c'est très confortable. 

 

Et qu'est-ce que j'aime ce bleu électrique !

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote, #elle partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour cette belle recette. Le mix yoke et raglan me séduit beaucoup. Je pourrais bien le tenter ! <br /> Ton pull est très réussi !
Répondre
M
C'est très facile à manier : je reprends la recette pour mon prochain pull - version début et fin en raglan et yoke au milieu ! Bon tricot !
I
Bonjour , <br /> <br /> Félicitations pour ce beau pull "yoke et raglan " réalisé dans un superbe bleu qui " claque " .<br /> Amitiés.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
M
Merci à toi. Bises. Michèle
M
Je le trouve très chouette ce pull d'un bleu que j'aime beaucoup, comme (presque) tous les bleus
Répondre
M
Je suis comme toi - j'aime les bleus ! Bleu-vert, bleu ciel, bleu dur, bleu indigo, bleu turquoise, bleu-gris, bleu cobalt...il y a une telle variété de nuances !!!