Est-ce bien une marinière ?

Publié le 9 Février 2022

Je voulais depuis longtemps me tricoter un pull marinière. Mais une marinière, ce n'est pas rien : c'est très codé, la marinière.

La marinière, c'est français.

La marinière, c'est bicolore. 

La marinière, c'est depuis 1858 l'uniforme des marins de la Marine nationale. Un décret de mars 1858 détaille même le nombre de rayures que doit comporter le tricot, ainsi que la largeur qui les sépare. Ainsi, les tricots rayés doivent comporter "21 ou 22 raies blanche larges de 20 mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10 mm". Pour les manches, le tricot doit comporter "15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues".

La marinière que je tricote n'est donc pas conforme - ce n'est donc pas une vraie marinière !!!

C'est normal : ces rayures émanent d'un créateur anglais qui n'a que faire des codes de la Marine nationale (perfide Albion !) : Kaffe Fassett, à qui j'emprunte impunément ses rayures créatives et néanmoins tricolores.

C'est que chacune des rayures de son pull Oceanside l'est, tricolore (et même quadricolore, pour les rayures colorées) :

Est-ce bien une marinière ?

J'assume, je copie les rayures telles quelles - après des essais, je les ai trouvées parfaites...

Perfide France ! 

 
Est-ce bien une marinière ?
Est-ce bien une marinière ?

Mais je n'oublie pas de rendre hommage à ce sublime conteur de couleurs qu'est Kaffe Fassett !!!

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je crois bien que je vais vous copier aussi c'est très joli !!
Répondre
M
"Plus on est de fous..." - alors bienvenue au club !!! ;-)
M
Ce ne sera pas une marinière franco-française mais j'aime beaucoup le résultat. A tel point que j'envisage de te copier, et par conséquent de copier Kafe Fasset, un jour prochain.
Répondre
M
Bienvenue au club des tricoteuses facétieuses et des rayures "fassettiennes" ! ;-)
S
Il est vrai que je peste souvent contre ces "maudits anglais" dont j'aime pourtant le style vestimentaire qui oscille entre le "classisssisme-chic-folie-créativité". J'ai d'ailleurs acheté une marinière bretonne gris/marine que je ne porte jamais alors que mon Archiduc arbore régulièrement la sienne écru/marine par grand froid !!! J'aime le style uniforme tout en restant en retrait (même si j'ai aimé mes années de pensionnat chez les religieuses avec uniforme jupe marine/pull gris ou rouge ou blanc ou marine - manteau marine - tablier vert salade) et pourtant j'ai du mal à assumer ce look, à présent, bobo-chic-bon-genre ! Nota : je suis en train de tricoter un Raglano de Nicola Susen à rayures "marinière" multicolores !!! Vas comprendre !!!
Répondre
M
Pendant des années (je ne dis pas lesquelles !), je n'ai porté que jean et pulls marins (mes ascendances bretonnes m'y portaient fortement !). Si j'ai cessé de porter cet uniforme en découvrant la couture et le tricot, j'ai gardé une faiblesse certaine pour les rayures !!! Et celles-ci sont si belles... que je les copie !!!