Les yeux dans les étoiles
Publié le 10 Septembre 2021
Nous voici de retour d'une balade en combi, du Queyras à la Drôme - pas très loin de chez nous, donc, point n'est forcément besoin de partir loin pour avoir des étoiles dans les yeux !
D'ailleurs, des étoiles, nous en avons vu, des vraies, celles qui illuminent nos nuits étoilées : au milieu de nos quinze jours de vacances, nous avons passé une nuit à l'Observatoire des Baronnies provençales.
C'était le cadeau surprise que m'ont offert pour l'irruption imprévisible et saugrenue du chiffre 7 dans mon âge, mes fils, ma mère et mon Grand Chéri.
Ce fut magique : le temps fut magnifique (une des plus belles nuits de l'année, nous a-t-on dit), nous n'étions que nous deux, mon Grand Chéri et moi, et nous avons pu profiter pendant plus de dix heures d'un astronophysicien, d'un ingénieur de coupole et donc d'une coupole, pour nous tout seuls. Nous avons pu observer tous les astres de notre système solaire (sauf Mars), poser notre regard sur des étoiles lointaines, voir des cimetières et des pouponnières d'étoiles, repérer une galaxie lointaine, et même assister ("mathématiquement" s'entend, car on ne peut l'observer avec les télescopes) au passage devant son soleil d'une exoplanète (pas tout frais, l'évènement, puisqu'il datait de 1082 ans !)...
En résumé, cette nuit sous la coupole fut un moment inoubliable. Les fistons avaient bien choisi ce cadeau surprise (bon, ils connaissent depuis longtemps ma passion pour l'astrophysique et la cosmologie !).
Hier, nous avons retrouvé notre maison. Et nos yeux brillants !
En effet, à peine rentrés, nous étions encore en train de vider le combi quand une visite s'est annoncée. On nous apportait l'affiche de l'expo de mon Grand Chéri :
... et surtout les carnets de dessins tout frais sortis de chez l'imprimeur !
Feuilleter le premier exemplaire fut un grand moment d'émotion (et de fierté !) :