Comment calculer les rangs raccourcis d'encolure ?

Publié le 11 Février 2022

Attention, lectrice ou lecteur que la science mathématique rebute, fuyez ce post éminemment technique où la souris, en mathématicienne experte, vous livre le résultat de ses recherches approfondies et de ses savants calculs concernant la création de rangs raccourcis.

 

Les rangs raccourcis permettent de réhausser l'encolure dos d'un pull ou d'un gilet tricoté en rond sur des aiguilles circulaires. Sans ces rangs raccourcis, l'encolure dos et l'encolure devant seraient de la même hauteur. Ceci passe sans problème lorsque l'encolure est large, le dos est alors décolleté et le devant l'est assez pour ne pas cisailler le cou. mais pour un ras-de-cou, le devant monte trop haut ou le pull se déporte vers l'avant et le dos remonte.

Je ne vais pas expliquer la technique des rangs raccourcis (il y a plein de tutos pour cela). Pour ma part, j'utilise la technique des mailles jumelles : c'est celle que je maîtrise. Mais toute autre méthode (wrap & turn, german short rows...) fonctionne.

 

On y va pour la partie technique ?

La méthode de la souris

Pour calculer mes rangs raccourcis, j'utilise une recette simple : je monte l'encolure et je tricote le nombre de rangs de côtes que je souhaite (ou pas si je ne veux pas de côtes, dans ce cas, je tricote un rang après le rang de montage !). Je place un marqueur de début de rang qui correspond au milieu de l'encolure dos.

Je divise par 5 le nombre de mailles de l'encolure. J'obtiens un nombre de mailles.

Ce nombre est :

1) le nombre de mailles sur lesquelles je vais commencer mes RR

2) le nombre de mailles sur lesquelles je vais répartir mes RR. Je veux remonter mon encolure dos de R rangs (en général 8 à 12, toujours un nombre pair pour la symétrie) - donc R /2 de chaque côté (4 à 6 en ce qui me concerne). L'écart entre les mailles jumelles sera de

X = N / (R / 2) - 1

Pourquoi -1 ? Parce qu'il s'agit d'intervalles.

2) le nombre de mailles qui resteront sur l'encolure devant et où doivent s'arrêter les RR.

Si vous n'obtenez pas un chiffre rond, vous pouvez arrondir et empiéter sur les mailles du dos et sur celles du devant.

Attention : la partie plate de l'encolure devant ne doit pas descendre en-dessous du 1/6 des mailles de l'encolure.

 

Ce n'est pas tout à fait clair ?

Place aux explications approfondies !

RR1 (sur l'endroit du travail) : tricoter jusqu'à N mailles, faire la maille jumelle sur la maille suivante

RR1 (sur l'envers du travail) : tricoter sur ces N mailles, glisser le marqueur, tricoter à nouveau N mailles, faire la maille jumelle sur la maille suivante

fin du RR1 et début du RR2 (sur l'endroit) : tricoter jusqu'à la première maille jumelle, la tricoter, tricoter X mailles, faire une maille jumelle sur la maille suivante,

RR2 (sur l'envers) : tricoter jusqu'à la première maille jumelle, la tricoter, tricoter X mailles, faire une maille jumelle sur la maille suivante...

Continuer ainsi jusqu'au nombre souhaité R de rangs du dos. Il doit rester N mailles non tricotées sur le devant de l'encolure.

Continuer ensuite en rond sur l'endroit en reprenant au passage les deux mailles jumelles qu'il reste.

 

Ce n'est toujours pas explicite ?

Place à un exemple !

Prenons un exemple : je monte 100 mailles.

N = 100 / 5 = 20

Je veux remonter l'encolure dos de 10 rangs. Mes RR seront donc espacés de

X = N / (R / 2)  - 1

soit : X = 20 / (10 / 2) - 1) = 20 / 4 = 5 mailles.

Premier RR : je tricote sur l'endroit 20 mailles, je fais la maille jumelle sur la maille suivante, je reviens à l'envers sur 40 mailles, je fais la maille jumelle sur la maille suivante, je tricote 20 m à l'endroit

Deuxième RR : je continue à l'endroit sur 20 m, je tricote la maille jumelle, je tricote 4 m et je fais la maille jumelle sur la 5ème maille, je tricote sur l'envers jusqu'à la maille jumelle du RR1, je la tricote, je tricoter 4 m et je fais la maille jumelle sur la 5ème maille, je reviens à l'envers sur 25 mailles...

Au retour sur l'endroit du RR5, il reste 20 mailles sur le milieu devant. Je reprends alors le tricot en circulaire. 

 

Vous n'avez toujours pas suivi ?

Place au schéma !

Comment calculer les rangs raccourcis d'encolure ?

(Vous pouvez enregistrer l'image en faisant un clic droit !)

 

Cette méthode présente un avantage sur beaucoup d'autres techniques : les mailles jumelles sont relevées sur le même rang - qui est celui juste après les côtes (ou le rang de montage, ou tout autre début de tricot). Elles sont donc très peu visibles, en tout cas beaucoup moins visibles (dans mon cas !) que lorsqu'elles se présentent au milieu du travail.

 

Vous avez été jusqu'au bout de l'article ? Eh bien, bravo ! La souris vous félicite pour votre persévérance... et vous suggère de tester vos connaissances. 

Petit exercice d'application :

"L'encolure d'un Yoke 120 est de 120 mailles. L'écart entre le dos et le devant doit être de 10 rangs. Quelles sont les valeurs de R, N et X ?"

 

 

Edit : (Vous pouvez maintenant télécharger le tuto ICI sur Ravelry)

 

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, les rangs raccourcis sont ils possibles sur des points fantasies un peu complexes (points sur 4 rangs) ou est ce seulement possible sur du jersey ou mousse? <br /> Merci
Répondre
M
Oui, bien sûr, puisque on commence par le dos, vous pouvez y placer votre motif ! Cela demandera sans doute quelques petits ajustements et calculs - par exemple pour placer le motif dans le dos en tenant compte du placement sur le devant, ou bien pour effectuer la maille double après la dernière maille du motif. Mais le tricot est élastique, vous pouvez suivre "approximativement" la recette !) Bonne adaptation !!!
P
Merci beaucoup! Enfin je vais pouvoir calculer les rangs raccourcis et ne plus faire de l'à peu près! 😉 je fais des gsr mais vous me donnez l'envie d'essayer les mailles jumelles! Bonne journée! 😀 Pascale
Répondre
S
CQFD.... Mille mercis !!!!!!!!!!
Répondre
W
wouahhh - j'ai appris comment calculer les rangs raccourcis + la technique des mailles jumelles!<br /> yapuka faire un pull!<br /> MERCI!!!
Répondre