Varier les plaisirs...
Publié le 8 Février 2021
- Il faut cesser le mouvement répétitif qui a causé la bursite, a dit le médecin.
- Arrête de tricoter !, a dit l'Homme.
- Tricote moins, pas plus d'une heure - une heure est demie, et fais autre chose (et tes mouvements), a dit ma kiné (j'adore ma kiné !).
Mais qu'est-ce que je vais faire le reste du temps ? Eh bien, du...
/image%2F0553021%2F20210208%2Fob_af6731_crochet.jpg)
La conjonction des injonctions extérieures ("tricote moins") et intérieures ("réduis ton stock") a donné naissance à un ouvrage qui est déjà corbeille et sera peut-être panier (on verra !) :
La recette : on prend tous ses restes, toutes ses pelotes inutiles, même les "moches", toutes compositions confondues et on crochète en mailles serrées plusieurs fils à la fois, en remplaçant de temps en temps un fil par un autre, régulièrement ou non.
Il faut bien varier les couleurs !
J'ai fait mes premiers essais avec six fils et un crochet 8, impossible sans avoir des bras de boxeur, ça coinçait sans arrêt. Finalement, j'ai choisi de crocheter quatre fils avec un crochet 6,5, le plus gros de mes crochets Susan Bates. Quelle différence : ça passe tout seul (bon, pas tout à fait, faut quand même un peu tirer). Ces crochets sont vraiment - et de très loin - mes préférés tant leur extrémité est bien fichue.
J'ai choisi des fils dans une gamme de gris-bleus-verts, et je garde le fil poilu tweedé comme fil de base pour que ses touches de rouille courent sur tout l'ouvrage.
Techniquement, c'est rudimentaire; il suffit de savoir faire des mailles serrées.
On commence par tricoter un rond de la taille souhaitée (tuto ici) et, quand il a atteint la dimension voulue pour la base de notre corbeille, on cesse d'augmenter et on monte les bords de la corbeille en continuant de crocheter en rond. On s'arrête quand on a atteint la hauteur désirée (ou quand on n'a plus de laine !).
- Encore une corbeille !, a dit Grand Chéri.
- Crochète moins !, a dit mon épaule.
Bon, je reprendrais bien mon tricot...
Il faut bien varier les douleurs !