Tout ne se passe pas toujours comme prévu

Publié le 27 Novembre 2020

La Souris, ayant tricoté deux écheveaux
Se trouva fort dépourvue
Quand la fin en fut venue.
Pas un seul petit morceau
De laine ou de mérinos.
Elle n'alla crier famine
Chez nulle voisine,
La priant de lui prêter
Quelque fil pour continuer.
Nulle copine ne peut donner
Fil ainsi teint au Vahiné.
Ce n'est en rien faire défaut.
Qu'auriez-vous fait d'un tel fiasco ?
Ne pouvant aller de l'avant,
J'ai arrêté, ne vous déplaise.
Le châle est court, j'en suis peu aise :
Et bien ! c'est à refaire maintenant.

 

Voilà pourquoi ce châle est amputé d'un bon tiers de sa longueur : il fallait réfléchir ! J'avais deux écheveaux. Un châle à deux écheveaux c'est un grand châle, n'est-ce pas ? Oui, si ce ne sont pas des écheveaux de 270 m de laine sport...

 

Tout ne se passe pas toujours comme prévu
Tout ne se passe pas toujours comme prévu
Tout ne se passe pas toujours comme prévu

Il est tout à fait portable (il mesure quand même 165 cm de long), mais la partie" jersey rainuré" est un peu petite à mon goût. Et surtout, la bordure finale que je voyais de la même largeur que la bande en longueur fait deux motifs au lieu des cinq prévus. Et je me passerais volontiers du point mousse et des picots : un joli i-cord, comme sur les deux autres côtés, ne serait-il pas du plus bel effet ?

Tout ne se passe pas toujours comme prévu

En outre, si je le refaisais, je diminuerais le rythme des augmentations de sorte qu'il s'élargisse moins vite. Je choisirais d'augmenter tous les quatre rangs et non tous les deux rangs. Et je séparerais la bande dentelle et la bande jersey rainuré par un peu plus qu'une colonne de mailles envers : peut-être une tresse ou quelques côtes ?

Je passe sur ma teinture irrégulière et ce rose Vahiné involontaire. Qui peut-être même déteindra, sait-on jamais !

Il n'a pas que des défauts, ce pauvre châle : j'aime beaucoup l'i-cord qui borde ses longueurs, le point de dentelle est très sympa, et, si je le refaisais, je conserverais l'idée de faire une partie dans un autre point.

 

Oui, j'ai bien dit "si je le refaisais".

Car il n'est pas du tout sûr que j'aie envie de le recommencer !

Enfin, pas tout de suite...

 

Par contre, si jamais l'une de vous, compatissante copine, avait envie de s'y lancer, je lui envoie volontiers la grille et des indications complémentaires...

 

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote, #elle partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonsoir<br /> Je serais heureuse de realiser ce chale et j'adorerais recevoir la grille. Merci de me l'envoyer si cela est possible bonne soirée <br /> Laurence
Répondre
N
Moi je le trouve très très beau ! J'aimerais beaucoup le modèle si vous avez la gentillesse de me l'envoyer. Merci beaucoup !
Répondre
S
Sympa ce châle : belle teinte et très joli motif. Je pensais qu'1m65 cela faisait déjà une belle longueur. La souris devient exigeante !<br /> Amitiés
Répondre
M
C'est plus une question d'équilibre dans les proportions entre les différentes sections que de taille à proprement parler ! Il est assez grand et même bien couvrant, mais... il y a un mais !!!
N
Bonjour,<br /> Votre post fait écho chez moi: j 'ai commencé un pull sur aiguilles circulaires avec 2 laines de mon stock, et il me manque 1 fil pour les manches... j'hésite à les faire contrastées... du cou le projet traîne sur mon fauteuil... <br /> Très beau châle, félicitations!
Répondre
M
C'est plus simple d'arrêter un châle, la dimension étant suffisante, que des manches : j'ai des pulls aux manches 3/4 - gr^ace à quoi je n'ai froid... qu'au quart manquant ! ;-)
C
Il devrait être à la taille de l'une des plus grandes de vos petites filles... Pour éviter le detricotage. Et si l'encolure est trop grande, vous pourriez la reprendre avec une laine "doudou" Contrastante
Répondre
M
Je ne le détricoterai pas : il est tout à fait portable. je trouve juste que les proportions entre les sections ne sont pas "bonnes" - esthétiquement, cela aurait été mieux s'il avait été plus grand... tant pis ! ;-)