Mes chaussettes de Buren
Publié le 9 Novembre 2020
Je les aime, elles ont eu la délicatesse de ne pas se rajouter à la liste de mes fiascos ! Pas la moindre erreur (que je sache).
Bon, il faut dire que je maîtrise le modèle : c'est la vingt-troisième paire que je tricote... et seulement la sixième pour moi ! Je constate d'ailleurs que le tricot égoïste s'avère monter plus vite (il ne m'a pas fallu six mois pour monter la deuxième chaussette !)
Et puis, mon patron des Chauchaussettes des gars est efficace et simple ! Une fois choisi le nombre de mailles de départ (60 pour moi, 64 pour mes hommes), je n'ai plus besoin que de penser à mesurer la longueur du pied avant le talon en rangs raccourcis (20 cm pour moi, pointure 41, 21 cm pour mes hommes, pointure 43) et hop ! ça monte tout seul - et d'autant plus vite que c'est rayé.
Modèle : Les chauchaussettes des gars (disponible gratuitement sur Ravelry)
Laine : Adriafil Calzasocks pour le bleu et le jaune et un reste de Fabel pour le rose (66 g de laine en tout !)
Je pensais faire toutes les chaussettes avec des rayures 1/1, mais, à l'essayage, je me suis aperçue que les rayures fines ont tendance à se déformer et produisent sur le pied un effet "cinétique" que je ne voulais pas sur les mollets. Je suis alors passée à des rayures 2/2.
Merci, mes chaussettes artistiques, vous me redonnez le moral tricotesque ! *
* sans doute est-ce la vertu de la rayure rose !
Et puis, vous avez vu mes "jolies" formes à chaussettes... découpées dans un set de table ? Elles sont un peu petites, certes, il suffira de couper les prochaines plus grandes.