Eloge de la grille

Publié le 12 Novembre 2020

La souris, qui vit comme vous tou.te.s les joies de l'enfermement, s'adonne à un nouveau sport parfait pour ces temps du confinement : l'art de la grille !

 

Je ne parle pas de la grille de prison, du grillage à poule, de la grille de mots croisés, non, je veux dire : la grille de tricot. Elle s'est lancée dans un nouveau design de châle.

 

Tout se passe d'abord dans la tête :

    quelle forme ? triangle allongé

       quelle laine ? ma laine de la box Knitcrate teinte Vahiné

            quelles bordures ? i-cord

                 quels points ? un mix dentelle-jersey "animé"

                     

Puis c'est dans les livres et sur les sites de modèles de points qu'il faut aller sa balader de longs moments pour choisir le point de dentelle.

 

Et tout cela peut alors se poser sur le papier : c'est le temps des calculs

        compter les jetés et les diminutions,

          placer les augmentations, 

             penser aux lisières...

Eloge de la grille

Ensuite vient le temps du test :

            on échantillonne pour trouver la taille d'aiguilles,

                on pose sa grille sur la plaque en tôle (elle est maintenue par des barres aimantées décorées au masking-tape) :

Eloge de la grille

Et c'est parti :

Eloge de la grille
Eloge de la grille

Verdict : j'aime !!!

Qu'elle est belle et bonne, ma gentille petite grille...

 

 

Que va donner la suite ? Car tout n'est pas prévu ainsi.

 

 

 

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote, #elle partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et en plus ça rend drôlement bien ! Bravo pour ce casse-méninges dont je suis incapable ! Il me tarde de savoir ce que tu as décidé d'en faire finalement, penses-tu le décrypter pour qu'il soit utilisé par les... tricoteuses de base ! Mon problème : j'arrive à comprendre la grille lorsque l'explication maille par maille m'a permis de déchiffrer ( défricher ?!) au préalable ! La grille me permets de me repérer et de vérifier rang après rang que je n'ai pas fait d'erreur. En fait la souris est magicienne !
Répondre
M
Je fonctionne à l'inverse de toi : le texte m'est quasi-hermétique tandis que la grille me parle tout de suite : je visualise presque le résultat ! Alors écrire une grille ? Cela me semble une montagne à franchir... C'est sans doute pour cela que je tricote à vue : suivre un modèle m'est vraiment difficile. L'avantage : ça oblige à "inventer". L'inconvénient : il y a des ratés. ;-)
E
Bon week end la grilleuse !Curieux !!une petite souris ,bien petite ,s'est introduite dans mon placard à confitures ..elle grignotterait mes jolies collerettes festonnées des bocaux prêts à se colissimer pour Noel!donc ACTION!celle-là ,elle ne grille pas ,elle grignotte !bises merci pour ton gentil message de souris !
Répondre
S
Superbe ! C'est captivant de créer "ses modèles" et celui-ci semble très prometteur.<br /> Bravo et merci Miclasouris
Répondre
M
Oui, c'est archi-motivant - enfin, moi, cela me motive !!! Je suis passionnée quand je cherche, tâtonne, réfléchis... et j'adore découvrir en vrai ce que j'ai imaginé. Mais bon, ce n'est pas non plus sorcier !!! C'est juste de l'amusement... Bises.
E
Magique !Magnifique !Comme d'autres tricopines ,je me sens bien inapte à ce travail d'artiste !Comme je suis admirative !Tu es notre Champollion de la dentelle ,du tricot et de cette amitié si chère par ces temps!! il est bon de fabriquer des liens,des échanges,de l 'humour comme de l 'espérance !Merci pour tes messages toujours lumineux !!!Effekirange "grave"!!
Répondre
M
Oh que ce message est gentil !!! Mais bien trop généreux : ce n'est pas si difficile que cela, juste un peu long quand on fait et refait (mais on a du temps en ce moment, hein ?). Et c'est si sympa de vois se dessiner le motif sur la laine...
M
C’est un travail de titan !<br /> Le rendu est bien, cela vaut donc la peine de faire l’exercice fastidieux.<br /> Pour ma part j’en serais bien incapable, et même de traduire cette grille de hiéroglyphes en mailles. Il me faut tous les détails transcrits en mots, comme dans les explications maintenant antiques.<br /> Une admiration de plus, chère Michèle.
Répondre
M
Non, ce n'est pas fastidieux, c'est long (surtout qu'il y a plusieurs grilles avant la définitive), Mais j'adore le moment où je découvre ce que cela rend "en vrai", c'est un petit suspense sympa... :-)