Accessoiriste de... tricot !
Publié le 18 Octobre 2020
Voilà un petit moment que j'avais envie de tester un petit accessoire de tricot que l'on rencontre souvent : le compte-rang chaînette.
Vous le savez, je suis, comme nous toutes, sujette à la distraction. Et parfois, si le film est bon, ou le podcast haletant, mes diminutions de manches (qui devraient être régulièrement espacées), ne le sont pas. Je viens encore d'en faire l'expérience sui le pull rouge de Simeon !
J'ai, bien sûr, un bon vieux comte-rangs à l'ancienne :
Le mien est celui qui ornait le bout des aiguilles (droites) de ma grand-mère. Mais, quand on tricote en rond, qu'en faire, où le mettre, comment s'en servir ? Et surtout, comment ne pas oublier de s'en servir ?
J'en ai donc fabriqué un, et même deux (outre les six anneaux marqueurs pomme, rudimentaires mais efficaces) : un à 5 anneaux et un à 10 anneaux. On se sert du premier quand on doit faire des diminutions/augmentations espacées de moins de 5 rangs (j'ai pensé aux chaussettes ), de l'autre quand on doit faire des diminutions/augmentations espacées de 5 à 10 rangs. Et on pourrait même combiner les deux !
Le principe : sur le compte-rangs à 10 anneaux, le premier anneau est celui auquel est accrochée la chaînette à la perle, laquelle est amovible C'est celui à partir duquel on compte. Le dixième anneau est celui où il y a le poisson.
Imaginons : je dois faire des diminutions tous les 7 rangs. J'accroche la chaînette au 7ème anneau à partir du premier. Au premier rang, mon aiguille est passée dans le premier anneau. Quand j'arrive au rang suivant, je passe l'aiguille dans l'anneau suivant. Et quand j'arrive à l'anneau qui a la chaînette, je fais mes diminutions.
On doit forcément à chaque rang sortir le compte-rangs de l'aiguille gauche pour le faire glisser sur l'aiguille droite : il semble logique de croire que l'on pensera à l'avancer alors d'un anneau !
Bien sûr dans le bon sens.
A tester donc.
Non, la souris n'est pas étourdie, pas du tout, pas du tout, pas du tout... !
J'en rigole toute seule : j'ai fait un compte-rangs à 5 anneaux... qui en compte 6 !!!
Si si, je viens de les compter...