Faire feu de tout bois

Publié le 17 Mai 2020

Faire feu de tout bois

Cette image a couru les réseaux sociaux de manière virale et les réactions qu'elle a suscitées m'ont inspiré cette réflexion que je vous livre.

 

Pour avoir été instit (de maternelle entre autres) et psychologue scolaire, je pense que les enseignants sont capables de dire la vérité mais aussi de la dédramatiser, de calmer les peurs, de repérer les angoisses et de rassurer, de faire régner de la joie et de la gaieté malgré les gestes barrière (une chanson qui aide à les mémoriser, c’est plutôt pas mal !!!) et tout le tutti, .. et même d’enseigner ! C’est un vrai métier, M. Sarkozy !!!

Des cases dans une cour ? On peut faire feu de tout bois, même de cases dans une cour ! Elles seront :

  • des maisons à meubler ou décorer à la craie,
  • entre lesquelles déménager, et jouer à rencontrer ses voisins,
  • les étapes d’un parcours guidé pour rejoindre la sienne,
  • des cages d’un zoo ou d’un vivarium (on serait quel animal ?),
  • des espaces où faire rouler des objets (voiturettes, balles, cerceaux) à rattraper avant qu’ils franchissent la barrière,
  • les cases numérotées d’un jeu collectif où on doit répondre selon un code (par exemple de couleurs, matérialisées par des cerceaux par exemple),
  • des cordes sur lesquelles marcher, (en avant, à reculons, sur la pointe des pieds…),
  • des emplacements où faire de la gymnastique,
  • entre lesquels se lancer un ballon, ou faire circuler des objets (ou des sons),
  • où s’allonger pour écouter et reconnaître les bruits de l’environnement,
  • où produire des sons (petits, grands, qui les entend ?, les écouter yeux fermés et trouver la source),
  • des espaces à mesurer (en petits pas, en grands pas, en pieds, en mains, sur les côtés, les diagonales…),
  • .....

 

Et on fait des pré-mathématiques (numération, sériation, mesure, structuration de l’espace…), de la pré-lecture (discrimination auditive, écoute active…), de l’éducation sportive, de l’éducation artistique, de l’éducation civique… !!!

 

Il y a mille et une façons de jouer et d’apprendre !!!

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je la trouve également bien tristounette cette cour avec si peu d'enfants.<br /> Pour appartenir à une famille où la majeure partie féminine est enseignante, je sais que les enseignants ne manquent pas de ressources pour maintenir les enfants dans une dynamique créative et d'éveil, même avec peu de moyens.<br /> C'est un vrai métier et nombre de parents ont dû se rendre à cette évidence !
Répondre
C
je suis d'accord avec vous pour tous les jeux et toutes les activités qui peuvent être imaginés dans ces carrés de craie. Mais ce sont des exercices que les instits vont proposer avec les enfants pour les guider et faire travailler leur créativité, leur psychomotricité.... un groupe d'enfants sur une cour de récré ce sont des courses à 2, à plusieurs; des jeux où on s'attrape, on se touche, on se bouscule; du petit matériel (balles, ballons...); des "clans"... Et là, je trouve que leur cour paraît bien vide de toute cette vie "sociale ". Mais je sais qu'ils ont beaucoup de ressources pour trouver le moyen de jouer ensemble et de rassurer les adultes que nous sommes!
Répondre
M
Je suis d'accord, il n'est qu'à voir combien les enfants attendent la récréation avec impatience pour voir combien la relation "libre" avec l'autre est importante. Mais les temps sont différents et l'école ne reprend pas à temps plein. ma petite-fille fera moins qu'à mi-temps.! Et je fais confiance aux enseignants pour que cela se passe bien !
L
Bravo
Répondre
M
Merci !
I
Bonjour , <br /> <br /> Ton approche est plutôt rassurante . Merci !<br /> Je me fais beaucoup de souci pour la reprise de ma petite-fille en C P ...<br /> Amitiés.<br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> Isabelle
Répondre
M
Je sais combien les enseignants dans leur grande majorité savent y faire !!! Et il semble que ne reprennent que les enseignants qui le veulent, les autres continuant le télé-enseignement. Bon retour à l'école de ta petite-fille !