Masques tri-plis jolis jolis jolis

Publié le 23 Avril 2020

Il semblerait que l'on se dirige vers un port systématique du masque lors de nos sorties - confinées ou déconfinées.

 

J'avais fait des masques selon le patron du CHU de Grenoble, mais les coutures médianes de ce modèle semblent ne pas assurer une étanchéité totale. A l'usage, leur port est confortable, mais qu'est-ce que c'est chaud, la polaire !!!!

J'ai donc cousu de nouveaux masques en tissu - cette fois-ci selon le modèle belge qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ses frères préconisés par l'AFNOR:

Je n'avais plus un centimètre d'élastique à la maison, mais mes réserves sont inépuisables et je m'en réjouis ! Les mètres de biais achetés en "semi-gros" pour fabriquer les passepoils de mes sacs m' ont été bien utiles.

Et, après essayage, le masque noué est presque plus agréable à porter que le masque à élastique, surtout quand on porte des lunettes !

Masques tri-plis jolis jolis jolis

L'élégance se nichant dans le détail, j'ai bien sûr assorti les biais aux couleurs des masques (ou plutôt l'inverse) !

 

Une astuce : pour ce qui est de la "barrette nasale",  pour laquelle j'ai cousu une "coulisse", j'ai fabriqué des barrettes avec un fil métallique souple - ce qui se trouvait à la maison. Pour en adoucir le toucher, je l'ai glissé dans du fil à scoubidous.

Masques tri-plis jolis jolis jolis

Ces masques permettent de glisser une couche supplémentaire : il est préconisé un intissé. Mais attention aux filtres à café, aux sacs d'aspirateur, à la viseline... qui risquent d'être trop peu respirants et/ou de faire courir le risque d'inhaler des substances nocive ! Il semblerait qu'un mouchoir en papier, une serviette en papier, voire un morceau de sopalin plié ou un morceau de polaire... ajoutent sans dangerosité une filtration supplémentaire. Mais c'est bien difficile de trouver des infos sur ce matériau filtrant.

 

Et vous, cousez-vous des masques ? Quel matériau filtrant ajoutez-vous, si vous en ajoutez un ?

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud, #elle partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai aussi fait une grande quantité de masque pour mon entourage et maintenant pour des crèches qui vont rouvrir sans avoir de masque. Plus d'elastique impossible d'en trouver...j'ai fait du trapilho dans un tee shirt! A l'interieur du sopalin plié, je pensr que cela doit aller. Bonne soirée.
Répondre
W
inutile de mettre des couches et des couches de tissu, le but étant de ne pas distribuer allègrément ses postillons et de ne pas se tripoter la figure, une couche de tissu à mouchoir est suffisante pour moi!
Répondre
F
J'avais tout comme toi fait des masques selon le patron du CHU de Grenoble...je les ai postés mais les destinataires ne les ont pas encore reçu....Je pensais essayer d'en faire à pli et je vais voir le lien que tu nous mets..Par contre je me pose des questions sur "l'intérieur" comment veux-tu plier la polaire?????? bref...ils sont super beaux tes masques....merci pour l'idée du "pince nez" <br /> Bonne journée..Bisous Fanfan
Répondre
C
Quelle honte quand même de DEVOIR se fabriquer des masques en tissu nous-mêmes pour se protéger ! On est en France !!!<br /> J'en ai fait aussi quelques-uns pour aller faire mes courses (au travail, on en a des "vrais" venant de chine!?!). Ce qui peut être utilisé pour renforcer la protection tissu, ce sont des compresses stériles.<br /> Prenez soin de vous !
Répondre
E
merci à toutes de raconter votre perception des masques !j 'ai posté 14 beaux masques à ma fille , de Castelnaudary son mari et ses enfants ..mais ils sont(les masques ! )(elle ne me le dira pas !)trop épais ...je vais faire plus mince ..c'est réjouissant de se savoir toutes dans cette chaîne d amies !merci Michèle !portez vous bien !!bisous !
Répondre