Chez soi...
Publié le 1 Octobre 2019
La souris est de retour...
Que c'est bon de retrouver son chez soi après ces semaines, ces mois où je n'y ai passé que de courts moments ou bien où la maison était pleine de monde...
Nous avons, mon Grand Chéri et moi, effectué un périple en combi. Nous sommes partis de Paris où nous avions ramené ma maman pour y poursuivre son traitement. Nous voulions rester à proximité de Paris et nous avons visé la Normandie, suivant la côte à partir de Honfleur. Comme ma maman se débrouillait plutôt bien, soutenue par mes neveux, nous avons poursuivi jusqu'à Saint-Malo puis Plouha - retrouvant ainsi nos terroirs originels, normand pour l'Homme, breton pour moi.
Retour par Paris puis la Bourgogne.
Que la France est belle... Nous avons fait seulement trois nuits en camping (une douche chaude étant parfois ardemment souhaitée par Madame). Les autres nuits, nous nous sommes posés dans des endroits superbes et isolés que nous n'avions pas de mal à trouver, tant le maillage de petites routes et de chemins est dense en France.
J'avais emporté de quoi tricoter, à commencer par les travaux en cours, bien sûr, et puis plein de jolies pelotes (histoire de pouvoir choisir mon prochain ouvrage !). Elles ont effectué un joli voyage mais sont revenues telles quelles. J'ai peu tricoté. Bon, j'ai beaucoup visité, beaucoup lu, beaucoup profité de la famille et des amis, beaucoup nagé et beaucoup... rien fait !
Allez, je vous montre ?
On commence par le premier en-cours terminé : un col en tricot domino. J'avais beaucoup aimé tricoter le châle de ma maman et j'ai eu envie de m'en tricoter un. En cours de route, c'est devenu un col, histoire de changer. Il a été terminé et photographié sur la plage du Verger à Cancale :
Vous avez vu ce ciel dégagé, cette mer paisible, cette plage vide ? Ce n'était pas le cas la veille, qui était un dimanche : la température était montée à 26 degrés, et la plage était noire de monde. Mais elle s'était vidée le soir et nous en avons profité quasiment seuls. Le bain était délicieusement revigorant !
Et si je revenais à mon sujet tricotesque ?
Laine : Delight de Drops (4 pelotes) coloris 11 violet-vert
Aiguilles : 4 mm
Point : domino (tutoriel Drops ici). Je suis partie sur 45 mailles pour chaque carré. J'ai fait des diminutions de part et d'autre d'une maille centrale (ssk avant, k2tog après). J'ai tricoté trois bandes de 12 carrés J'ai ensuite cousu les deux extrémités pour fermer le col et j'ai effectué quelques tours de point mousse en rond de chaque côté pour "lisser" les bords.
C'est un tricot ultra-facile et j'adore le rendu avec une laine variegated. J'ai porté mon col dans le Cotentin (quoique non terminé, car il manquait les bordures) par une journée de pluie et vent normands. Il est chaud et bien près du cou quand je fais deux tours. Pour un col moins engonçant, je pense qu'il serait préférable de faire des bandes de 13 carrés, voire 14. Ceci dit, le point mousse se détendant toujours, peut-être s'allongera-t-il ? Ou bien pas, car, avec le tricot domino, le point mousse est dans deux directions opposées, ce qui devrait assurer une certaine stabilité au tricot.
Je verrai à l'usage, je vous tiendrai au courant !
Bonne journée à tou(te)s et je reviens demain avec la suite !