C'est Noël ?

Publié le 9 Mai 2019

On dirait presque : en ce précoce automne, les sommets alentour ont été blanchis ces derniers jours... 

Et puis, des petits paquets vont aller se poser dans quelques salles de bain :

C'est Noël ?

Quatre paquets de sept petites lingettes démaquillantes (une pour chaque jour de la semaine !) destinées à ma maman, à ma belle-fille suisse, à la maman des lyonnaises et à ma chère belle-soeur qui se montre si présente en ce moment...

 

Les prélèvements que je fais dans mes chutes s'avèrent infinitésimaux : mes restes d'éponge n'en finissent pas de finir, quant à ma corbeille de micro-chutes de coton, son niveau ne baisse pas !

 

Les astuces de la couturière pressée qui aime que cela aille vite (sinon, c'est fastidieux)

 

J'ai fabriqué trente lingettes en environ une heure. Je vous livre le secret de cette fulgurance : le travail à la chaîne !!!

- Je dessine des carrés à l'aide d'un gabarit, dans le droit fil, sur chaque cotonnade,

- je les découpe proprement, bien sur le trait,

- je pose ces carrés, endroit contre l'éponge, en colonnes et lignes espacées d'environ un centimètre,

- je coupe l'éponge en gros, en bandes d'abord, puis autour des carrés,

- je pique tous les duos, coton sur le dessus, à un demi-centimètre du bord, en n'oubliant pas de laisser une ouverture de 3-4 cm, et sans lever le pied de biche (je couds en chapelet en coupant les fils au fur et à mesure),

- puis je recoupe l'éponge à 5 mm en biaisant les angles sur les deux épaisseurs,

- je retourne tous les carrés par l'ouverture, en sortant les angles avec la pointe du ciseau,

- je repique le pourtour de chaque carré en le refermant, l'un après l'autre et toujours sans lever le pied de biche,

- je repasse et j'entoure d'un joli ruban.

 

Au fait, je vous donne une autre de mes "astuces" : je fabrique tous mes gabarits dans des sets de table en plastique (j'en ai acheté tout un stock à 50 centimes aux soldes Ik*a - ils sont ornés de rennes et de sapins... de Noël !).

Je m'en sers aussi pour faire des fonds de sacs (quand ils ont besoin d'être renforcés), pour faire mes bloqueurs de chaussettes, pour faire des spatules pour encoller...

C'est solide et peu onéreux.

 

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud, #elle partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci !!!!
Répondre
M
de rien ! ;-)
D
Bienvenue au club...les lingettes à la chaine c'est mon truc aussi. Je couds pas mal, patche aussi et quand je coupe un ouvrage, je taille systematiquement de quoi faire les lingettes dans les restes. Je "stocke" dans une boite et de temps en temps je me fais une séance " lingettes". Ces petits cadeaux se font petit à petit et j'évite ainsi de garder trop de chutes. Bonne fin de journee
Répondre
M
Oh l'astuce est bonne ! Je suis preneuse... merci !
I
Quelle belle production! Merci pour les explications...<br /> Isa
Répondre
M
C'est bien peu de choses ! ;-) Mais merci !
I
Bonjour , <br /> <br /> Pour gagner du temps , rien de plus efficace que le travail à la chaine .<br /> Bravo pour tes jolis cadeaux écologiques , bien présentés ...<br /> Amitiés.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
M
Oui, je suis pour le travail à la chaîne... une heure tous les 36 du mois... pas plus !!! ;-)
N
Miclasouris a retrouvé son énergie ! Bravo ! J'ai fait aussi des lingettes pour les fesses des derniers bébés de mes nièces !! Toutes ces dames vont être ravies !!
Répondre
M
Je vais tenter d'"arroser" toutes mes copines, amies, belles-soeurs... et autres dames de bonne compagnie ! Quand j'aurai le temps... ;-)