Le multicolore adouci
Publié le 29 Mars 2019
Comment dénombrer les innombrables coloris du fil Milton de Lang ?
Violine, violet, parme, rose pâle, rose vif, rose saumon, ocre clair, brun rosé, jaune citron, vert anis, vert pré, vert forêt, vert sapin, bleu ciel, bleu pervenche... que de subtiles variations !
Je tombe TOUJOURS sous le charme des subtiles variations de ces fils variegated.
Oui, mais voilà...
Voilà ce que donne le fil tricoté (c'est Lang qui le dit) :
Des rayures !
Normal, c'est TOUJOURS le cas.
- Mais où est le problème ?, me direz-vous.
Ce n'est pas que je n'aime pas les rayures. J'aime les rayures, les vraies rayures bien régulières, bien marines (mes ascendances bretonnes parlent).
Et les laines variegated ne donnent des rayures régulières que si elles sont tricotées sur un même nombre de mailles - et encore ! Il faudrait des raccords parfaits entre les pelotes. Cela marche pour le bas d'un pull tricoté en circulaire. Mais un pull, ça a des manches, un haut... et là, les rayures s'épaississent à mesure que le nombre de mailles diminue. Et ça, je n'aime pas.
Je vous le dis, j'aime les coloris des laines variegated ET les rayures régulières. C'est incompatible.
Ou alors, il faut tricher. Par exemple en diminuant artificiellement l'effet rayures, en le masquant sous un effet chiné :
On voit moins les rayures. Et on voit moins les couleurs.
Faut choisir...
J'ai donc choisi de tricoter en doublant le fil Milton avec un fil lace noir. J'avais essayé d'autres couleurs que le noir : un fil de lin vert anis, un fil lace turquoise. Mais ils ne masquaient pas les rayures et accentuaient même plutôt les zones où ces coloris dominaient dans le fil Milton.
Une couleur neutre me semble le choix le plus approprié. Je me demande ce que celà aurait donné avec un fil gris, ou un écru.
Et mon pull me plaît beaucoup ainsi :
C'est une marinière toute simple, tricotée en jersey (mes essais de points texturés n'ayant rien donné car ils étaient masqués par le chiné), avec comme seule déco une colonne de mailles glissées au milieu des devant, dos et manches :
Modèle : perso. C'est tout simple : j'ai tricoté le devant et le dos en circulaire en partant du bas jusqu'aux emmanchures. J'ai alors travaillé séparément le dos et le devant, en modelant épaules et encolure par des rangs raccourcis (faits avant de faire les deux bandes de côtes). J'ai ensuite fermé les épaules par une couture à trois aiguilles. Puis j'ai repris des mailles sur les emmanchures et tricoté les manches 7/8 en rond, tout en répartissant des diminutions, jusqu'aux poignets.
Laines : Milton de Lang coloris 79 + Lace de Drops noir
Aiguilles : n° 5 et 4,5 pour les côtes.
Bon, je suis ravie de mon choix, j'adore mon pull...
Mais, maintenant, que vais-je faire de ça sur quoi j'ai craqué :