Le pull du fripon...

Publié le 26 Septembre 2018

Le thème B du KAL Culture de pelotes est "Il était une fois "... Moi, j'ai choisi :

Il était une fois... le fripon divin !

Les contes traditionnels regorgent de ces personnages de “fripons”, ces personnages entre bien et mal, entre sérieux et facétie, entre divin et diabolique. Ils sont malins, un peu voleurs, volontiers justiciers, donneurs de leçons. Ils jouent des tours pendables et leur arme de prédilection est l’humour - qui peut être cruel ! Ces sont des êtres à la fois frustes et rusés, pleins d’innocence et de convoitise, qui enfreignent toutes les règles, commettent toutes les maladresses, déclenchent toutes les catastrophes et tombent dans tous les pièges, y compris ceux qu’ils ont eux-mêmes tendus !
Le parcours du fripon est celui d’un apprentissage par l’absurde, en quelque sorte.

C’est le Trickster, le joueur de tours universel - c’est le lutin, le farfadet, c’est Till l’espiègle du folklore allemand, c’est Renart de nos contes médiévaux, c’est le leprechaun irlandais, c’est l’Enfant malin des contes africains, c’est le coyote des contes sud-américains, Wakdjunkaga des Indiens winnebagos…

Et le fripon divin, me direz-vous ?

C’est le nom que Carl Gustav Jung, psychanalyste de son état, a donné à ce personnage. C’est même le titre d’un livre qu’il lui a consacré en 1956: “Le fripon divin”, dans lequel il analyse ce que représente cette figure universelle du fripon, qui renvoie à un archétype présent dans chaque être humain, quelle que soit sa culture. Le fripon divin est une composante de notre âme, c’est “l’enfant divin”, l’enfant en nous, l’être d’avant la civilisation. « Nous avons tous un enfant en nous-mêmes » et c’est cette conviction que de nombreux peuples formulent dans ces contes.
Cependant, la notion de fripon divin et celle d’enfant divin ne se recouvrent que partiellement. Et d’une certaine manière le fripon divin est le double, l’ambivalence, la part d’Ombre de l’enfant divin : l’ombre et la lumière en somme.

Tricoter le fripon divin, quelle gajeure !!!

Mon petit-fils Simeon, avec ses boucles rousses, son regard malicieux, son espièglerie, est un petit lutin rieur, un petit fripon. Un petit fripon suisse-allemand - dont la maman a une bibliothèque pleine de livres de contes suisses qui font la part belle à ces personnages de farceurs. En outre, comme eux, il arpente souvent les montagnes et campagnes suisses, perché sur le dos de ses parents, grands amateurs de nature.

Dois-je ajouter que j’avais déjà pensé à lui pour le thème du leprechaun ?
Je lui ai tricoté un petit pull sans manches, un peu vintage, un peu désuet, dans des tons de verts qui iront bien avec ses cheveux roux, un petit pull de lutin farceur…

 

Voici donc le petit pull de mon fripon divin :

 

Le pull du fripon...
Le pull du fripon...

Modèle : perso (les points sont fortement inspirés d'un col tricoté par Claitte)

Laine: mérinos noir Schioeller et Stahl - laine offerte par Claitte et teinte main

Taille: environ 2 ans à vue d'oeil

 

Il devrait lui aller pour l'automne qui se cache encore mais va bien finir par arriver...

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour ce moment de culture passionnant. Et le petit pull qui l'illustre n'a rien à lui envier.<br /> Félicitations !
Répondre
I
Bonjour , <br /> <br /> Ton petit fils est peut-être un fripon divin ( fort possible à cet âge ...) mais il sera assurément -ÉLÉGANT - Bravo pour ce joli pull sans manche dont les coloris nous rapprochent de l' automne .<br /> Amitiés.<br /> Isabelle
Répondre
M
Oh encore mieux : "Mon petit fripon divin et... ELEGANT" !!! - j'adore !!! ;-)
M
bonjour Miclasouris<br /> <br /> joli petit pull pour un mignon petit fripon,qui aura bien chaud,<br /> ce modèle est parfait pour une petit garçon,avec ce joli point,<br /> comment vous faites ce point ? svp,? <br /> en vous remerciant,<br /> belle journée.
Répondre
M
C'est un point tweed bicolore, trouvé ic i:<br /> http://intheloop.fr/livres/back-loop/back-loop-8-1936-et-1953/<br /> Bon tricot !