Ratages... ratés !
Publié le 23 Février 2018
Le point brioche me tentait fort. Il me résistait fort aussi. Mes essais (à chaque fois sur plusieurs rangs sur les 300 mailles de la bordure du châle que je réalise) se sont avérés laborieux et se sont tous soldés par des échecs. Je dois avoir une forte tendance à contrarier le yarn over, à rejeter le jeté... (ou être obtuse?)
Mais moi aussi je résiste. En fait, je contourne. Je n'ai pas fait de point brioche... hi hi... (maligne la fille!)...
J'ai fait des côtes anglaises !
Mais, dites-moi, qui saura voir la différence ?
Et pourtant, des différences, il y en a - au moins dans la façon de le tricoter. Dans les côtes anglaises, on tricote toutes les mailles en piquant une fois sur deux dans la maille du rang d'en-dessous, faisant alors ce que l'on appelle une maille double - alors que dans le point brioche on fait des jetés en glissant une maille.
Je suis incapable de vous dire si le résultat est le même exactement (il me semble que oui) - je sais seulement que, pour moi, la différence est importante: dans un cas, j'y arrive, dans l'autre pas.
Ma seule difficulté a été de faire en sorte que ce soit le fil vert qui domine sur l'endroit de mon châle. Bien sûr, ma première tentative avait placé le fil variegated sur le dessus... D'où quatre nouveaux rangs à détricoter puisque je ne m'en suis aperçue qu'au début du cinquième.
Si jamais, comme moi, le point brioche vous résiste, je vous donne le lien vers la vidéo de La Fée MoiMême qui m'a permis de comprendre les côtes anglaises bicolores...
... et de vaincre le cycle infernal de mes ratatages !