En un combat féroce
Publié le 19 Février 2018
Je voulais faire un Lopi. Un Lopi, pour moi, c'était tout simplement un pull à empiècement circulaire, d'inspiration islandaise, et très à la mode en ce moment.
Mais les Lopis sont bien autre chose que cela.
Les Lopis sont des créatures perverses qui refusent de se plier aux desiderata d'une tricoteuse même obstinée et qui lui opposent une résistance farouche.
Armée de mon seul
je me suis attaquée à eux. Le combat fut rude: je fus terrassée au premier Lopi, celui que je me destinais. Il faut avouer que j'avais mal usé de mon arme, n'ayant voulu en faire qu'à ma tête.
Mais je repris courageusement [et mathématiquement] le combat et je vainquis enfin le Lopi...
Comme vous pouvez le voir à l'oeil nu, il m'en a fait voir de toutes les couleurs !
Peut-être la victoire n'est-elle pas totale... et peut-être le combat devra-t-il reprendre. L'empiècement est-il correct et seyant ? et est-il assez haut ?
L'essayage le dira. Le Lopi va partir chez sa petite destinataire. Pourvu qu'il ne doive pas faire la route en sens inverse...
Laines : j'ai tricoté ce gilet aux aiguilles n° 4 en utilisant des laines du stock (des merinos fingering toutes tricotées avec un fil superkid mohair ton sur ton). On ne peut guère parler de vide-stock car il demande peu de chacune des laines. Mais pour ce qui est de la matière, je suis ravie. Le gilet est d'un moëlleux !!!
Construction : j'ai suivi les explications d'Elizabeth Zimmermann pour faire les yokes. J'ai exposé ces recommandations dans l'épisode 19 de mon podcast.
J'en suis au final satisfaite bien que je pense avoir peut-être sous-estimé la hauteur de l'empiècement. Là est sans doute mon erreur (faut prendre le temps de lire et de comprendre!).
Bon, maintenant, je vais reprendre le combat contre les Lopis, en me ré-attaquant au mien !
C'est la lutte finale !