Ma bannière neuve me souffle que le féminisme a été négligé ici...

Publié le 18 Janvier 2012

Merci à mon fils pour ma nouvelle bannière... et merci à lui qui me rappelle que mon blog est censé parler d'arts du fil (pas de doute, j'en parle!) et de féminisme. Celui-ci, je l'ai un peu négligé.

Pourquoi? Peut-être pour ne pas faire de ce blog une tribune militante, ou parce que le mot féministe avait pris une connotation péjorative au tournant du XXe siècle? Ou bien parce que je me disais que les arts du fil si féminins cantonnent la femme dans la sphère du domestique et qu'il ne paraît pas toujours évident d'articuler ces deux mots: "féminisme" et "art du fil"?

Alors ce post pour vous parler de mes convictions féministes.

J'ai la chance de faire partie de la génération dont les combats féministes ont porté leurs fruits: contraception, avortement, liberté sexuelle, travail féminin, partage des tâches, vote, accès à tous les métiers... sont des choses qui semblent aller de soi, ou du moins peu remises en question, ou par des mouvances tout à fait minoritaires (ici, du moins).

Mais pourtant la lutte n'est pas aboutie. Les inégalités subsistent: inégalités devant l'emploi, de revenus, de  répartition des tâches,  de représentation politique et médiatique... Les femmes sont aussi plus souvent victimes de violences.

Vous pouvez trouver plus loin les chiffres donnés par l'Observatoire des inégalités). Remplacez le mot femme dans ces statistiques par le mot "étranger" ou le mot "handicapé" et le mot discrimination ne manquera pas de surgir dans le débat!)

Et puis, on entend des voix qui remettent en cause l'avortement, qui justifient l'enfermement des femmes dans la shère domestique au nom de croyances religieuses (de tout poil!) ou idéologiques...

Je reste donc féministe et je revendique ce mot.

J'adore les actions des Femmes à barbe, je suis une fidèle du site Osez le féminisme (clic pour y faire un petit tour!). Et voici aussi un site (feministes.net) qui recense les associations qui militent pour les droits des femmes.

 

Allez, c'est fini, c'était mon quart d'heure militant (mais j'y reviendrai!)

 

 

 

Annexe: des chiffres...

- inégalité devant l'emploi: si le taux de chômage est voisin chez les hommes et les femmes (il n'est supérieur que de 1% c hez les femmes, le temps partiel subi est largement féminin (les 5,5% des actifs qui travaillent à temps partiel et  disent vouloir travailler plus sont majoritairement des femmes).

- inégalités salariales (une femme gagne en moyenne à temps plein 20% de moins qu'un homme, tous temps de travail confondus 27%!)

- inégalités de répartition des tâches (une femme consacre 3 h 30 par jour aux tâches domestiques contre 2 h pour un homme - mais les hommes font d'autres choses - néanmoins, il n'en reste pas moins que les hommes disposent en moyenne d'une heure de plus de temps libre par jour que les femmes)

- inégalités de représentation politique: 18,5% des députés, 21,8% des sénatrices, 13,8% des maires et  35% des conseillers municipaux sont des femmes)

- inégalités de représentation médiatique (les hommes sont deux fois plus présents que les femmes dans les médias, et beaucoup plus dans les fonctions politiques ou d'expertise).

- violences faites aux femmes (les statistiques de la police indiquent qu1/3 des plaines pour agressions sont des violences conjugales)

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle lutte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> je me disais aussi.mais où est le feminisme?tu as bien fait de refaire un point même si je ne suis pas tout a fait convaincue que le feminisme ait encore sa place aujourd'hui...le respect de<br /> l'autre et de l'egalité de tout être humain oui!!....mais c'est un long débat! bref...jolie bannière qui illumine ton blog!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour la bannière (c'est la plus belle, c'est mon fils qui l'a faite!!!!) ;-)<br /> <br /> <br /> Quant au féminisme, je pense que c'est comme l'anti-racisme: on goûte plus au racisme quand on est black, on goûte plus au machisme quand on est femme. Un black ou une femme en sauront plus qu'un<br /> homme blanc, même le plus soucieux des droits de l'homme. Parce qu'il est noir. Parce qu'elle est femme.<br /> <br /> <br /> Mais ceci dit  leur combat concerne tout le monde.<br /> <br /> <br /> Bref, vaste débat.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oui marre de tous ces machos ! Les hommes à la lessive, à la couture et au tricot ! Messieurs allez donc voir ce que fait Jarod Flood ! Allez hauts les bannières (très jolie cette nouvelle !) ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> et Stephen West? et Kaffe Fassett?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très jolie nouvelle bannière!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup (et puis c'est mon fils!!!)<br /> <br /> <br /> <br />