Conseils de couturière (2): travailler du jersey

Publié le 8 Avril 2010

Vous n'avez pas de surjeteuse? Ce n'est pas un vrai problème, vous pouvez travailler le jersey avec une machine à coudre standard!

Voici quelques trucs:

Les tissus:

- ne prenez pas un jersey trop élastique (pas trop d'élasthane) - le jersey qui est ni plus ni moins qu'un point de tricot est élastique en soi.Un jersey de coton sans élasthane convient parfaitement (tissu à T-shirt).

- faites votre premier essai avec un tissu pas trop cher (vous vous lâcherez pour les suivants!)

Les aiguilles:

- tout d'abord, utilisez une aiguille à jersey (dont le bout ne déchire pas la maille) - pensez à la changer régulièrement pour qu'elle ne s'émousse pas.

- investissez dans une aiguille double, elle vous permettra de faire de jolis ourlets bien nets. C'est une aiguille qui se pose comme une aiguille normale, mais elle a deux têtes, il vous faut donc deux fils. Vous enfilez votre machine comme d'habitude, mais avec deux fils ensemble au lieu d'un, et vous passez un fil dans un chas, et l'autre dans le deuxième. La canette est enfilée normalement. Sur le dessus, vous aurez deux coutures droit-fil parfaitement parallèles et en-dessous une sorte de zigzag. 

Les points:

- pour assembler, un point overlock si votre machine le fait (point averlock = alternance 1 point droit, 1 point zigzag) 

- si elle ne le fait pas, deux passages: un point de très léger zigzag (environ 1/2 à 1 mm de largeur, longueur normale) à distance de coutrure habituelle, et un surfil le long du bord - le fait de coudre avec un petit zigzag permet d'"éponger" l'élasticité du tissu)

- faites des essais pour ajuster la longueur de point - ni trop long (ce n'est pas beau dessus), ni trop court (ça étire le tissu) - et la pression de votre pied de biche si elle se règle (pas trop de pression)

- pour les ourlets, vous prépartez le rempli (un seul suffit) sur l'envers et  vous piquez avec l'aiguille double sur l'endroit du tissu, puis, avec des petits ciseaux pointus, vous coupez ce qui dépasse sur l'envers.

- pour poser (des poches par exemple), préparez la poche en bâtissant d'abord à points de bâti assez serré puis vous piquez sur le bâti - il tiendra les différentes épaisseurs en évitant qu'elle bougent et que l'une d'entre elle se déforme.

- si vous assemblez du tissu non élastique sur du jersey, épinglez ou bâtissez les deux épaisseurs et piquez avec le tissu non élastique sur le dessus en utilisant un point droit.

Le bord-côtes:

- vous pouvez en avoir besoin pour border une encolure ou faire des poignets : piquez-le avec un petit zigzag: placez le bord-côtes sur le dessus et étirez-le en cousant, cela aura pour effet de le tendre - plus ou moins selon qu'il doit resserrer on non! 

- ne l'étirez pas trop pour une encolure mais un peu quand même, cela doit froncer légèrement - ces fronces disparaîtront au repassage.

- faites ensuite le surfil normal. Vous pouvez ensuite surpiquer par-dessus au point droit.

- vous pouvez faire vous-même un bord-côtes étroit (pour border une encolure ou un devant): il suffit de découper une fine bande de tissu (dans votre jersey ou un autre) dans le sens horizontal (la maille est verticale, sinon, pas d'élasticité!). Vous la pliez en deux et vous la posez comme expliqué ci-dessus.

N'oubliez pas de faire des essais. Bonne couture!

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud, #elle partage

Mme G. 15/11/2016 08:37

Merci pour votre prompte réponse. Mais les trous se produisent sur ce tissu même avec des aiguilles Jersey neuve n°80... Le vendeur internet de ma surjeteuse me dit que c´est peut-être le différentiel qui était mal réglé et qui en tirant a fait les trous? J´ai eu le même problème la semaine passée en voulant réparer un col roulé jersey 100% coton de ma fille, des trous se font sur le tissu... Et pourtant j´ai la meilleure marque de surjeteuse sans réglage de tension... Décidément...

Mme G. 14/11/2016 09:01

Bonjour Mme,

J´ai récemment eu un problème avec un jersey pur coton assez cher car fait en Allemagne : tout le long des coutures á la surjeteuse des petits trous se sont formés au fur et á mesure de l´utilisation du T-shirt... Alors que je n´ai pas eu de problème avec des jersey plus bas de gamme qui n´étaient pas 100% coton. Auriez-vous une idée d´oú vient le problème ?
Merci beaucoup.
Mme G.

miclasouris 14/11/2016 09:30

Avez-vous utilisé des aiguilles spéciales jersey? Elles sont plus pointues que les autres pour ne pas percer le tissu justement. Sinon, ce peut être à cause d'aiguilles émoussées - il faut les changer régulièrement. Autre cause: la taille non adaptée. J'utilise le plus souvent des aiguilles jersey n° 80, neuves, de bonne marque. Bonne couture!
Michèle

michele 09/02/2014 10:19

Quels réglages ?? Mon point ne prend pas et fait un "fouillis" de fils sur l'envers

miclasouris 11/02/2014 12:24

Ben, va falloir que tu fasses des essais de tension du fil (supérieur, celui qui vient de la bobine, d'abord puis au besoin inférieur, celui qui vient de la canette!). Comment? Ton fil de bobine (fil du haut) doit sortir de l'aiguille avec une légère résistance, mais pas trop) - de même pour ton fil de canette.Fais varier la tension supérieure et essaie!

noecassandre 20/04/2010 15:18

ah,voilà qui est interréssant,je n'ai pas encore osé me lancer mais j'y pense souvent.

beacar 08/04/2010 12:09

merci pour les explications pour l'aiguille double...ça va m'être bien utile!

miclasouris 17/04/2010 18:02

Je suis contente si ça sert, merci!