Quelle dentelle choisir ?

Publié le 17 Août 2021

Le pull de la souris avance bien. Je parle bien de celui qui est en cours, vous savez, le rose/violine. Mais la souris passe un temps fou à dessiner la dentelle qu'elle veut en bas : une grande dentelle florale. Grande, c'est-à-dire sur une vingtaine de mailles.

Le corps du pull tricoté en rond fait 261 mailles (ne me demandez pas pourquoi,  il devait en faire 256 selon les calculs de la souris - c'est un pur miracle, des mailles se sont rajoutées en route !).

 

La souris s'est souvenue d'une histoire (ancienne) de diviseurs et de multiples . Elle a donc cherché les diviseurs de 261 et elle a trouvé : 1, 3, 9, 29, 87, 261.  Quelle chance de tomber sur un nombre quasi-premier !

Et ceux de 262 ? 1, 2, 131, 262. Encore pire !

Et ceux de 260 ? 1, 2, 4, 5, 10, 13, 20, 26, 52, 65, 130, 260. Nettement mieux ! 

 Et la souris en a déduit qu'elle devait dessiner une grille sur 18 mailles. Depuis, elle dessine des grilles de dentelle sur 18 mailles :

Quelle dentelle choisir ?
Quelle dentelle choisir ?

Et elle les essaie, bien sûr :

Quelle dentelle choisir ?

La souris est un génie des mathématiques, c'est bien connu.

La souris fait totalement confiance à ses compétences calculatrices.

Eh bien elle a tort !

 

Ni 261, ni 260, ni 262 ne sont divisibles par 18. Les multiples de 18 aux alentours de 261 sont 252 ou 270. Il faudrait soit rajouter soit enlever 9 mailles... bien trop donc.

 

Bon, la souris va essayer sur 260 mailles avec des grilles sur 20 mailles (260, ça se voit tout de suite que c'est divisible par 20 !)

 

La souris est nulle.

En maths.

Entre autres.

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote, #elle cause

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne te donnerai pas non plus de cours de maths, le directeur de mon lycée avait noté sur mon carnet scolaire et sous mes excellentes notes littéraires "n'oubliez pas qu'il existe aussi des matières scientifiques !!!. Comme toi, je continue de me planter dans mes calculs, mais le principal n'est-il pas de retomber sur ses pattes ??? De toutes façons ta dentelle est très jolie et c'est bien là le principal !
Répondre
I
Bonjour ,

Tu ne devais pas être bien réveillée lorsque tu a fait ta mauvaise déduction de grille dentelle sur 18 mailles . Après un café tu es devenue plus réaliste : 20 mailles c'est bon !
Allez , courage pour dessiner la belle dentelle .

Amitiés.

Isabelle
Répondre
N
Bonjour,
La souris est peut-être nulle en maths, mais elle persiste...
Jolie qualité !
Vous n'êtes pas seule.
Répondre
F
Quel boulot et quelle patience!!!!!!!!! tu y arriveras j'en suis certaine....Bonne journée Bisous...Fanfan
Répondre
M
D'une certaine manière ça me rassure... La souris est aussi douée que moi en maths !!!
Répondre