... ou peut-être une nuit...

Publié le 14 Juin 2021

On ne parlera pas ici de tricot, de couture ou de tout autre DIY. On y causera d'inceste (vous pouvez fuir si le sujet ne vous intéresse pas !).

On y parlera d'un podcast édifiant (de podcasts édifiants car on en a pour quelques heures d'écoute passionnantes) sur ce difficile sujet. 

 

Le phénomène de l'inceste est massif. L'inceste concerne de 5 à 10 % de la population. Nous avons donc tous autour de nous des gens qui en sont / en ont été victimes. Dans une classe de 30 élèves, 3 enfants le vivent, l'ont vécu ou le vivront.

Cela m'a fortement questionnée. Je fus institutrice : quels enfants dans mes classes n'ai-je pas repérés ? Je fus psy scolaire, et je n'eus affaire qu'à quelques cas ou suspicions de cas : combien d'autres ne furent pas signalés ?

 

Et la société s'en préoccupe peu, et mal. Le silence règne. 

Le podcast analyse les différents mécanismes qui sont en oeuvre pour que ce silence existe / persiste.

Cela peut être extrêmement dérangeant, c'est extrêmement intéressant.

 

Allez, bonne écoute,  si vous en avez le temps, si vous vous en sentez le courage !

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle lutte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Solstice 15/06/2021 14:50

Je ne suis pas sure de tout visionner mais merci de réveiller nos consciences tranquilles ! Cela se passe toujours chez les autres, mais, justement quand les portes sont fermées, on ne sait pas ce qu'il se passe chez les voisins et ni parfois chez nous.

Nanou 15/06/2021 13:46

Bonjour,
En effet 1 personne / enfant, sur 10 personnes / enfants sont concernées.
Le sujet m'intéresse, mais ce silence effrayant l'est toujours autant !

martichat 14/06/2021 17:18

Quel sujet difficile... et qui n'épargne aucune classe sociale... Trop de violeurs incestueux passent au travers des mailles du filet. Même si je n'étais pas instit ni psychologue scolaire mais conseillère d'orientation, j' ai, sans aucun doute possible, reçu des jeunes concernés par le sujet, que je n'ai jamais su deviner. Je n'arrive même pas à me représenter les dégâts que ça peut produire sur un être humain en devenir. Mais je les imagine terribles et irrémédiables. J'ai lu quelques livres autobiographiques traitant de ce sujet, et ils étaient terrifiants. Je vais essayer d'écouter ce podcast que tu nous conseilles.

Françoise COLLIN 14/06/2021 12:19

Merci MERCI !!

Florence 14/06/2021 11:50

Bonjour la souris, merci de faire une place à ce sujet et de partager tes interrogations professionnelles antérieures. je n'écouterai pas le podcast car trop douloureux. ton blog est très plaisant à suivre . Florence