Robe d'été (dernier)

Publié le 13 Mars 2021

J'ai cousu le haut du pyja[la]ma d'Anaïs à la surjeteuse. Celle-ci était enfilée en blanc. Trop clair pour coudre le pyjama[rin] de Simeon Il me fallait la réenfiler en noir.

Je m'explique : j'ai 12 cônes de fil pour surjeteuse : 4 blancs, 4 noirs, et 4 rouges. Ce sont les seules couleurs dont je me sers : le noir pour les couleurs foncées, le blanc pour les couleurs claires et le rouge pour les rouges, roses, bruns...

Il serait difficile de tout coudre avec une seule couleur, c'est pourtant ce que j'aimerais - tant l'enfilage de ma surjeteuse est une opération que je redoute, qui me prend d'ordinaire un temps fou, et est l'occasion d'une sévère altercation entre elle et moi (je ne suis pas la plus vindicative des deux !).

Eh bien, cette fois, rien : il ne s'est rien passé ! Elle s'est laissée faire gentiment. Sans doute qu'elle se réjouissait de me voir revenir à elle, après tant de mois de confinement dans un coin de mon atelier.

C'est ça, me surjeteuse était triste, voire déprimée !

 

Mais une fois n'est pas coutume. Et si elle se montrait moins coopérante au prochain enfilage ?

J'ai donc décidé de coudre tout ce que j'avais de foncé au fond de ma corbeille d'ouvrages en attente. Finalement, il n'y avait pas tant de choses à coudre, car j'ai opté pour la poubelle pour certains projets : je ne les aimais décidément pas et c'était la raison pour laquelle ils traînaient. Mais il y avait une robe taillée l'été dernier : la voilà donc cousue !

Robe d'été (dernier)
Robe d'été (dernier)

Elle est réalisée dans un jersey coton/viscose lourd et très plombant - cela ne se voit pas sur la photo, mais elle est virevoltante :

Robe d'été (dernier)

Voilà pour la robe cousue de fil noir. Il ne reste dans la corbeille à en-cours que des projets qui seront cousus de fil blanc...

 

Ma gentille surjeteuse, si je te reviens demain, seras-tu coopérante ?

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Encore un joli modèle. Eh non, les mamies ne s'habillent pas en noir !!!
Répondre
S
Eh oui, bien que timide de nature, j'ai toujours eu un goût prononcé pour les tenues colorées et je ne m'imagine pas en noir ou en marine (exit mes années de pensionnat chez les religieuses lilloises, qui ont pourtant été de belles années). <br /> J'aime lorsque les gens affirment leur fantaisie !!!<br /> Ma meilleure amie est toujours vêtue de noir (pour cacher ses rondeurs dit-elle, mais moi je vois des rondeurs sombres et tristes !!!)<br /> Amicalement
M
Les mamies s'habillent comme elles se sont habillées depuis toujours - et pour moi, c'est plutôt en couleurs !!! Un jour d'octobre dernier, à Paris, assise à une terrasse de café (oui, cela se faisait encore), j'ai regardé la rue : un festival de gris, beiges, noirs, blancs, bleu (seulement celui des jeans !)... bref une majorité de couleurs neutres !!! Et très peu de couleurs vives. Et j'ai trouvé cela dommage...
A
pour les textiles multicolores j'utilise plusieurs fils de plusieurs couleurs. Et pour l'aiguille la plus à gauche, j'utilise du fil de la couleur prédominante du vêtement, et là je prends des bobines de fils normales, très souvent. L'été peut s'annoncer, tu es prête. Très sympa cette robe.
Répondre
M
L'idée est bonne - mais cela veut encore dire enfilages... et c'est ma hantise avec ma surjeteuse, qui, pour le reste, se comporte correctement !!! Et oui, maintenant, on attend l'été !!! ;-)
C
J'utilise du fil entre le beige et le taupe claire. C'est une vendeuse qui me l'a conseillé. C'est génial il passe avec toutes les couleurs.
Répondre
M
Oh que cela me plaît ! Plus de corvée d'enfilage, plus de bagarre... Merci de l'astuce !