Accessoiriste de... tricot !

Publié le 18 Octobre 2020

Accessoiriste de... tricot !

Voilà un petit moment que j'avais envie de tester un petit accessoire de tricot que l'on rencontre souvent : le compte-rang chaînette.

Vous le savez, je suis, comme nous toutes, sujette à la distraction. Et parfois, si le film est bon, ou le podcast haletant, mes diminutions de manches (qui devraient être régulièrement espacées), ne le sont pas. Je viens encore d'en faire l'expérience sui le pull rouge de Simeon !

J'ai, bien sûr, un bon vieux comte-rangs à l'ancienne :

Le mien est celui qui ornait le bout des aiguilles (droites) de ma grand-mère. Mais, quand on tricote en rond, qu'en faire, où le mettre, comment s'en servir ? Et surtout, comment ne pas oublier de s'en servir ?

 

J'en ai  donc fabriqué un, et même deux (outre les six anneaux marqueurs pomme, rudimentaires mais efficaces) : un à 5 anneaux et un à 10 anneaux. On se sert du premier quand on doit faire des diminutions/augmentations espacées de moins de 5 rangs (j'ai pensé aux chaussettes ), de l'autre quand on doit faire des diminutions/augmentations espacées de  5 à 10 rangs. Et on pourrait même combiner les deux !

 

Le principe : sur le compte-rangs à 10 anneaux, le premier anneau est celui auquel est accrochée la chaînette à la perle, laquelle est amovible C'est celui à partir duquel on compte. Le dixième anneau est celui où il y a le poisson.

Imaginons : je dois faire des diminutions tous les 7 rangs. J'accroche la chaînette  au 7ème anneau à partir du premier. Au premier rang, mon aiguille est passée dans le premier anneau. Quand j'arrive au rang suivant, je passe l'aiguille dans l'anneau suivant. Et quand j'arrive à l'anneau qui a la chaînette, je fais mes diminutions.

On doit forcément à chaque rang sortir le compte-rangs de l'aiguille gauche  pour le faire glisser sur l'aiguille droite : il semble logique de croire que l'on pensera à l'avancer alors d'un anneau !

 

Bien sûr dans le bon sens.

 

A tester donc.

 

 

 

Non, la souris n'est pas étourdie, pas du tout, pas du tout, pas du tout... !

J'en rigole toute seule : j'ai fait un compte-rangs à 5 anneaux... qui en compte 6 !!! 

Si si, je viens de les compter...

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle bricole

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravo, tu avais déjà signalé que les chiffres et toi cela faisait 2 ou +, tu nous le prouves encore une fois.<br /> Pour ma part, je repère mes rangs avec les petits marqueurs style épingles nourrice de forme ampoule que je place tous les 10 rangs ou aux endroits stratégiques. Comme je les frôle à chaque tour de rang, j'ai peu de chance de les oublier.<br /> J'avais déjà repéré ce genre de marqueurs, mais comme les compte-rangs classiques, je sais parfaitement que je ne penserai à les ajuster que de temps en temps.<br /> En tout cas, je suis toujours fan des gadgets tricot sympas.<br /> Amicalement.<br /> Solstice
Répondre
M
Remonter tes marqueurs tous les dix rangs ? Mais... comment les comptes-tu, ces dix rangs ? Moi, c'est précisément ça, mon problème : compter !!! ;-)
M
Je suis très étourdie mais je n'utilise pas de compte rangs... Pourtant j'en ai plusieurs, des à mettre au doigt que j'oublie d'actionner, et des comme ceux que tu viens de faire dont je n'ai jamais pris le temps de vraiment comprendre le fonctionnement. Moralité : je continue à faire mes augmentations ou diminutions au pif...
Répondre
M
Bon, ceci dit, ça marche aussi au pif (moi, depuis toujours !): un ou deux rangs d'écart, ça ne se voit pas... C'est aussi le plaisir d'voir de nouveaux accessoires. Ceci dit, ce peut être pratique !
F
Oui ça peut être utile..Je ne me suis jamais servi d'un compte rang comme celui que tu nus présentes, pour ma part j'ai à côté de moi une feuille de papier brouillon et un crayon et je fais des traits, j'ai toujours travaillé de cette façon que ce soit pour un motif ou pour des diminutions.....<br /> Bonne journée Bisous Fanfan
Répondre
M
Moi, la feuille à trait, j'ai essayé aussi mais soit j'oublie de tracer le trait, soit j'oublie si je l'ai tracé.et je le retrace - ou pas. bref, ça ne marche pas non plus ! ;-)