A tricot nouveau, sac à projet nouveau !

Publié le 17 Février 2020

La souris est très maligne et fait de bonnes affaires...

 

L'an dernier, elle a acheté, sur un site danois et en danois dans le texte, quelques coupons de ces jolis tissus enduits "Au maison" qu'elle affectionne tant pour faire ses sacs. A un prix très très très étonnamment intéressant ! Et la commande a bien sûr été effectuée... en danois !

Il faut croire que le danois de la souris est perfectible, puisque, à réception, il s'est avéré qu'elle avait commandé de la toile et non de la toile enduite !!!

 

Moralité : ne plus acheter en danois (ni en finlandais, ni en russe, ni en bantou, ni en breton, ni en latin...)

 

Vous connaissez mon ensemble sac et trousses (en enduit "Au maison") où je range et transporte mon matériel de tricot :

A tricot nouveau, sac à projet nouveau !

J'avais donc un coupon de toile assorti, que j'ai décidé d'utiliser pour confectionner un sac à projet, mais cette fois à "gros" projet. Puisque j'ai besoin, ayant trois pulls en route, de trois sacs à gros projets...

Le voici :

A tricot nouveau, sac à projet nouveau !
A tricot nouveau, sac à projet nouveau !
A tricot nouveau, sac à projet nouveau !

Et vous savez quoi ? Mon Yoke estonien nage dedans !!!

A tricot nouveau, sac à projet nouveau !

J'ai utilisé un modèle de lunchbag que j'avais déjà réalisé (et déjà comme sac à projet, mais à "petit" projet) Vous trouverez le tuto ici. Mais j'ai modifié les dimensions pour l'agrandir. Eh oui, je suis plus gourmande de laine que de nourriture (sauf le chocolat, ajouterait Grand Chéri) !
 

Voici les dimensions modifiées :

  • extérieur du sac (tissu 1) : (2 x) 28 cm x 45 cm
  • intérieur du sac (tissu 2) : (2x) 28 cm x 45 cm
  • ceinture de maintien (tissu 1) : (4 x) 6 cm x 45 cm
  • poignées intérieures (tissu 2) : (2 x) 5 cm x 40 cm
  • poignées extérieures (tissu 1) : (2 x) 5 cm x 40 cm
  • couverture (tissu 2) : (4 x) 20 cm x 45 cm

 

Les tissus que j'ai utilisés sont un lin ciré épais (tissu 1) et une toile de coton d'épaisseur moyenne (tissu 2). Je recommande un tissu rigide comme tissu 1 et une coton plutôt fin comme tissu 2 (le mien est même un peu trop épais).

 

J'ai aussi ajouté des poches intérieures (cousues sur les deux pièces de la doublure intérieure). Ces poches ne font pas toute la hauteur mais seulement 12 à 15 cm de hauteur et doivent être cousues le plus haut possible. Dans ma première version, j'ai fait des poches sur toute la hauteur mais, comme le fond est plat, il fallait repêcher les ciseaux ou les marqueurs tout au fond.

Un dernier conseil aussi (si vous ne voulez pas, comme moi, vous retrouver avec un sac cousu et fermé !) : laisser une ouverture de 15 cm dans la fond de la doublure pour pouvoir le retourner.

 

Le sac a une belle contenance ! Et il est très pratique comme sac à (gros) projet :

  • il contient toute la laine nécessaire à votre projet,
  • le projet est bien à l'abri,
  • la partie supérieure peut se replier vers l'extérieur, ce qui permet de laisser votre pelote à l'intérieur quand vous tricotez,
  • les poches intérieures permettent de ranger diverses choses (patron, ciseaux, marqueurs, mètre...)
  • il peut même contenir une trousse entière et la pochette à aiguilles !!!

 

Et il pourrait même servir de lunch-bag familial !

 

 

 

 

 

 


 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud, #elle partage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
ha mais voila le tuto que je cherchais<br /> merci à toi
Répondre
M
Pour faire un sac à projets ? C'est super pratique ! J'adore... et j'ai récidivé !!! ;-)
S
Superbe ! Bons tricot et couture. Vous êtes plus productive que moi en ce moment : pour ma part, je rame et je râle à l'idée de détricoter des kms de fil.
Répondre
M
J'ai beaucoup détricoté, essayé des trucs qui ne marchaient pas... mais courage ! ça va revenir !!! ;-)
M
Il est joli, merci pour le lien. Bonne soirée
Répondre
M
Merci... et bonnejournée !
M
Bravo pour ce superbe sac bien conçu. Pratique et beau, que demander de mieux,?<br /> Douce soirée<br /> Bises
Répondre
M
Et le modèle me plaît bien à l'usage - fonctionnel, pratique... et assorti ! ;-)
I
Bonjour , <br /> <br /> Un sac idéal semble-t-il .... ton sac idéal pour tout emporter ! <br /> Superbe réalisation , félicitations et maintenant tu reprends les aiguilles à tricoter ...<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
M
Oui, il s'avère pratique, fonctionnel..; et assorti !!! Qua demander de plus ? ;-)