Epreuve de crochéométrie [1] Théorie

Publié le 20 Juin 2018

Une fleur et cinq septièmes de fleur de plus pour ma blanquette :

Epreuve de crochéométrie [1] Théorie
Epreuve de crochéométrie [1] Théorie

Mais pourquoi cette fleur incomplète?, devez-vous vous demander. 

 

Eh bien parce qu'il le faut :

la géométrie l'exige...

Et quand la géométrie s'en mêle, faut pas rigoler.

 

Jusqu'à présent, je crochetais mes fleurs en en choisissant les couleurs selon l'envie du moment. Puis je les assemblais en choisissant leurs emplacements en fonction des couleurs. Mais tout ceci avait un caractère un peu aléatoire.

 

Et soudain je me suis posé une question existentielle. Oui, existentielle puisqu'il en allait de l'existence même de ma couverture : une couverture, c'est rectangulaire, ou carré ou circulaire à la rigueur. En tout cas, c'est gé-o-mé-tri-que !

Et l'aléatoire n'avait dans le cas présent pas produit du géométrique !

Comment rendre géométrique ce qui ne l'est pas ?

 

Munie de quelques grilles d'hexagones trouvées sur le net (Google est mon ami !) et de crayons de couleur, je me suis livrée à une petite séance de coloriages jusqu'à trouver ceci :

Epreuve de crochéométrie [1] Théorie

Schéma utile sans aucun doute, mais où s'y cachent les pièces déjà assemblées ?

Nouvelle séance : tracer sur une grille vierge les 24 fleurs déjà assemblées.

Epreuve de crochéométrie [1] Théorie

Les 24 fleurs sont tracées et identifiées. En couleur, les parties à crocheter pour former un angle. Les cinq septièmes crochetés correspondent à la partie bleu pâle. Je vais donc crocheter un angle. C'est quand même chouette, la vie d'une crocheteuse d'angles qui peut enfin ...

... avancer crochéométriquement !

 

Du coup, pffff, il faudra que je choisisse mes couleurs en fonction de l'emplacement. Finie l'improvisation, c'est du sérieux maintenant.

Bof... la géométrie...

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle crochète

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un nouveau mot à entrer dans le dico…. heureusement, tu y as pensé ….et maintenant que tu as fait tous les calculs, tu pourras continuer plus sereinement...c'est de cette façon qu'on avance…<br /> Toutes mes félicitations<br /> Bonne journée<br /> Fanfan
Répondre
M
Il fallait bien qu'un jour ces fleurs commencent à ressembler à un plaid !!! ;-)
T
La crochométrie, voilà un nouveau mot, bien pratique, somme toute !!
Répondre
M
Certains mots parlent d'eux-même, non ? ;-)
I
Bonjour , <br /> <br /> Ah , la géométrie ne semble pas être ta copine ...... mais il faut jouer avec elle pour obtenir ton but avec deux impératifs : forme angulaire et coloris bien placés . Quel casse-tête !!!!!<br /> Bon courage avec ta nouvelle copine de crochet .<br /> Amitiés.<br /> Isabelle
Répondre
M
Hé... mais sans géométrie, je ne sais où le crochet m'aurait menée !!! ;-)