Coincée

Publié le 29 Juin 2017

La canicule a cédé, un peu plus tard chez nous qu'ailleurs,  faisait toujours plus de 30° lundi. Alors, les mains étaient moites... et les tricots n'avançaient pas.

Et ils n'avancent toujours pas. Ce n'étaitplus la faute à la météo - c'est aussi parce que je ça coince !
 

Drogo coincé (dessin de maniknratan sur IG)

Drogo coincé (dessin de maniknratan sur IG)

D'abord, ça coince au sens propre: j'ai refermé, d'un coup de pied sans douceur, la porte-fenêtre, me coinçant quatre doigts de la main droite (ouille !)

La belle excuse, car je peux tricoter...

 

Mais ça coince aussi au sens figuré: je suis coincée dans mes en-cours qui se muent en en-panne. Lorsque je commence à me demander si j'ai choisi la bonne laine ou la bonne couleur ou le bon modèle, c'est en général que j'ai fait, au mieux, un mauvais choix, au pire, les trois.

 

C'est la couleur qui coince... dans le cas du gilet en testknit pour Mélina que j'ai commencé avec une jolie laine Bouton d'or gris perle, abandonnée pour cause de mauvais échantillon, avant de le reprendre en Drops Flora bleu denim. Que je n'aime pas.

 

C'est le point qui coince... dans le cas du châle en laine Ballade (laine et soie) teinte par Heike dans un superbe gradient de rouge-violet-bleu. Cette laine n'aime pas bien le point mousse: elle frise, se resserre. Il faudrait un blocage extrêmement agressif pour étirer le châle, et cela tiendrait-il ?

 

C'est le modèle qui coince dans le cas du modèle de La Droguerie que je tricote pour Adèle. Il  se réalise en parties séparées alors que je déteste faire des coutures sur les tricots (et que je les rate infailliblement). J'aurais dû transposer le modèle en bottom-up.

 

 

Il n'y a, semble-t-il, que ma tête qui se soit décoincée, elle fourmille d'idées pour des pulls pour les filles, de la layette, des châles, des étoles, des mitaines, des bonnets...

Je farfouille dans mes stocks, je sors tout, et j'échantillonne à tout va. Je cherche les bons mélanges, les belles harmonies, je teste les motifs et les points qui sublimeront les tricots d'hiver que j'imagine déjà...

 

 

Mais je fais comment, moi, pour décoincer mes en-cours/en-panne ???

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Commenter cet article

chrilmlalaine 30/06/2017 08:50

Je connais bien ces situations ! Dans ce cas là, je laisse les en-cours de côté tout en les laissant visibles à l'oeil. Je me lance dans un nouvel ouvrage qui me fait du bien et je reprends ensuite les en-cours un par un. Bon courage !

miclasouris 30/06/2017 11:17

J'ai, bien sûr, comme mon post pouvait le laisser présager, mis un nouvel en-cours sur mes aiguilles. En fait j'ai substitué un en-cours à un ancien qui va passer à l'étape détricotage. Le sort des deux autres attendra...

poli 29/06/2017 20:52

C'est bien d'avoir mille projets, et tant pis pour les en-cours qui "coincent", tu verras plus tard !

miclasouris 30/06/2017 11:19

C'est, comme il était prévisible, tenu le même raisonnement... un nouveau tricot est donc sur mes aiguilles, mes questions métaphysiques ont cédé le pas - assez vite, je dois le reconnaître;;; ;-)

isa800 29/06/2017 20:03

Bonsoir ,

Laisser pauser .....un peu ou beaucoup ......selon .....ce que tu veux !
Dommage le coup des doigts coincés ! ça ne fait pas de bien , canicule ou pas ! de beaux hématomes en perspective ( pour assortir aux laines ...lol ) . La reprise du tricot peut servir de rééducation .
Bon courage pour toutes ces questions auxquelles toi seule peut répondre car c'est toi qui fera le boulot ensuite .
Ta "tête " nous promet de beaux ouvrages en prévision du prochain hiver , c'est rassurant !
Amitiés.

Isabelle

miclasouris 30/06/2017 11:15

Je tricote - sans l'index, qui est a une coupure au niveau de la pliure - les autres doigts suivent. Du coup, pour remercier ma main, je lui ai offert un bel en-cours tout neuf ! ;-)

Anne-Lise B. 29/06/2017 18:13

Bonjour Madame-Miclasouris !
Nous nous sommes croisées il y a un mois au Pont Person... Ca vous dit quelque chose ?
Un étang, près d'une route, deux combis (le vôtre super top et .. le nôtre, un peu moins top ...) ,
un verre de vin de Loire, des papotages tricot-crochet... et votre parfaite discrétion au matin, lorsqu'à 7h vous avez quitté le bivouac...
Rien entendu ! Mais à 8h30 votre place était vide ...
Je dois vous avouer que je vous ai "doublée" aux laines Guichard de Landévant.. pendant que vous étiez occupée à Lanester, j'ai foncé la première dans les bacs et en suis sortie avec des soldes d'alpaca et autres moins soldées mais très belles... Mon chéri à moi n'a pas participé, mais étonnamment a eu quelques réflexions ("tu es sûre que tu vas t'en sortir avec ces belles laines?? ça serait dommage de gâcher...")
En réalité, ne connaissant pas la boutique ni ce que j'allais y trouver ni ce que j'allais y chercher, en quittant le campement sur le coup de 10h, nous avons fait la route jusqu'à Landévant et poursuivi jusqu'au Blavet. Il faisait chaud !
Ravie de vous avoir croisés sur la route et à nouveau ici !
Je vous lis avec plaisir et regarde vos réalisations avec non moins de plaisir. le joli châle que vous m'avez montré me donne des idées !
De Dominique et moi, notre cordial souvenir à monsieur et à vous-même !
Bien à vous, Anne-Lise

miclasouris 30/06/2017 11:13

Oh merci d'être passée me voir ici.... quelle agréable rencontre ce fut et quelle bon moment nous avons passé ! Donc je vois que Landevant a été une bonne découverte, et en plus pas trop loin de chez vous. Moi, j'y aurais bien traîné plus longtemps que les circonstances (conjugales) me l'ont permis. Bon, j'ai de quoi tricoter à la maison! Je pense que je suis une tricoteuse mais aussi une collectionneuse...
Et au fait,avez-vous été faire un tour sur Ravelry? Vous pouvez m'y retrouver, j'y suis aussi miclasouris.
A bientôt et vraiment encore merci. Michèle.

martichat 29/06/2017 14:55

Ne pas s'acharner, laisser les coincés de côté et commencer de nouveaux tricots. Aïe pour les doigts... ça va quand même ? Pas trop mal ? Et plus tard seulement réfléchir au détricotage ou au décoinçage...

miclasouris 30/06/2017 11:02

En tricotant sans l'index qui est coupé juste à la pliure, ça roule... assez pour avoir mis en route de nouveaux en-cours!!! La sédimentation suivie de détricotage guette les autres...