MY projet challenge

Publié le 12 Février 2017

Oui, il est FINI... mon projet challenge, mon projet à 29 €, autant dire à 2 balles, mon projet de Bâle ! (je sais, le jeu de mots est nullissime, un jeu de mots à 2 balles!)

 

Je pars mardi, ô joie, dans ladite belle ville de Bâle passer quelques jours chez Fils cadet... je vais voir ma puce Anaïs ! Un sac de voyage s'imposait...

MY projet challenge
MY projet challenge

J'avais décidé de ne rien acheter pour faire ce sac (je suis en mode "économies", ma compta ne me permet pas pour le moment de dépenses somptuaires, c'est que je n'ai pas d'emploi fictif, moi - au fait, si quelqu'un veut m'en proposer un, je suis preneuse, mais, je préviens, il doit être grassement rémunéré!).

 

J'ai donc fait avec ce que j'avais à la maison.

La toile cirée venait de CSF, j'avais encore des chutes du skaï rose de mon sac de camion. Le plus dur a été de trouver tous les petits à-côtés (j'ai même transformé une fermeture éclair de 60 cm en fermeture éclair de 24 cm pour une poche !)

C'est là que je me dis que ne rien jeter est bien utile, même si ça remplit les placards ! Au final, javais tout ce qu'il fallait.

Quant au patron, je l'ai dessiné - ce qui, de loin, n'était pas le plus compliqué. Suffisait d'avoir défini le cahier des charges.

 

Le cahier des charges

Le sac devait répondre à des exigences précises:

- un accès au contenu aisé - donc une fermeture par zip plus grande que le simple haut du sac,

- une bonne différenciation de l'espace - donc plusieurs poches - une poche intérieure spacieuse, et trois poches extérieures, dont deux fermées par zip,

- une esthétique intérieure parfaite - donc des coutures intérieures invisibles - donc garnies de biais,

- de la solidité - donc des sangles qui consolident partout où ça tire,

- de la stabilité - donc un fond rigide et amovible,

- un port ergonomique  - donc des poignées joignables et douces et une bandoulière amovible et réglable - le tout en sangle épaisse,

- et, tant qu'à faire, des accessoires: un sac à linge sale et un compagnon de voyage assortis.

 

La suite, c'est de la cogitation : dans quel sens prendre les choses, comment monter le sac, comment monter la doublure... La règle d'or en couture, c'est travailler à plat le plus possible. Mais comment travailler à plat un sac ?

La suite, c'est de la casse: aiguilles brisées, épingles tordues, coutures coincées, fils cassés... (et des torrents d'invectives, ajouterait l'homme).

La suite, c'est du sport: coudre pliée/tordue sur la MAC en tenant/poussant/retenant un énorme truc rigide qui résiste à tout guidage.

La suite, c'est du temps: il m'a fallu des heures et des heures pour le réaliser (je ne vous dis pas le coût que cela aurait eu pour mon employeur fictif !)


 

MY projet challenge
MY projet challenge
MY projet challenge
MY projet challenge
MY projet challenge
MY projet challenge
MY projet challenge

Et la fin ?

La fin, c'est un challenge remporté: j'ai cousu un sac de voyage qui ressemble à un sac de voyage, qui répond aux exigences du cahier des charges et qui pourra contenir toutes mes petites affaires pour des voyages de quelques jours. Bref, ce que je voulais (moins le compagnon de voyage, on verra ça plus tard - ou pas !),

 

La fin, c'est un objet unique: un sac de voyage personnel et original, que je vais arborer fièrement dès mardi sur les quais des gares de Grenoble, Lyon, Mulhouse et Bâle (c'est génial, j'ai deux changements!)

 

 

Et tout ça, dis-moi, Grand Chéri, est-ce que ça ne vaut pas bien plus que 29 € ?

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Oups, il est superbe.<br /> J'adore ses couleurs et sa forme parfaite, je veux le même !!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Bon... euh... comment dire... Je t'envoie le patron? ;-)
B
Michèle !! il est magnifique !!!!! je l'adore !!!
Répondre
M
Et on part tous les deux demain, mon sac et moi!!!!!!!!!!!! Bises et à bientôt!
L
super la trousse !!!!<br /> N'oubliez pas de visiter l'Hôtel de Ville de Bâle..... superbes peintures de la cour intérieure !!<br /> <br /> bon voyage
Répondre
M
Je vais régulièrement voir mon fil à Bâle, je connais donc assez bien la ville que j'aime beaucoup, j'ai adoré son carnaval, ses musées... Cette fois, j'ai prévu l'expo Monet à la Fondation Beyeler, elle doit être superbe. Merci de ton commentaire! Michèle
G
Pour 29€, tu n'aurais définitivement pas eu un sac aussi parfait : beau, unique, adapté à tes besoins, dont l'utilisation des matériels fait de la place dans les armoires, qui fait rêver (baver, jalouser) tout le monde, qui fait envier ta créativité, ton inventivité et ton talent ...<br /> Au fait, je t'ai dit qu'il est superbe et que je l'adore ?<br /> Bonnes vacances et bons calins.
Répondre
M
Ouh que de gentillesses... c'en est trop! Je suis déjà bien assez fière comme ça de mon sac (en toute immodestie)... Et oui, je vais câliner, câliner, câliner - Skype, c'est bien mais Bâle, c'est loin...
L
Très chouette !! Bon séjour !!
Répondre
M
Il sera... forcément bon, puisque je vais voir ma biquette (et ses parents bien sûr). Et au retour, j'ai... 3 changements pour faire