Tricothèse...

Publié le 25 Novembre 2015

Le froid arrive... Nous nous sommes déjà réveillés deux fois avec une mince couche de neige - qui a eu le bon goût de ne pas tenir.

Cet après-midi, prévoyant, Grand Chéri a préparé l'arrivée de l'hiver: dans le brouillard, sous la pluie, il a mis les pneus neige sur ma voiture !

Pendant ce temps, je préparais moi aussi, l'arrivée des grands froids. et c'est à Anaïs que je pensais... et pour elle que j'oeuvrais:

Tricothèse...

Un petit duffle-coat hand made, bien douilet, bien chaud.

Et voici le dos:

Tricothèse...

Modèle: pas de patron, j'ai fait ça "à vue de nez". Je pense avoir tricoté du 6 à 9 mois, mais c'est à voir.  Pas tout à fait sans couture, puisqu'il y a eu celle des manches. Par contre, devant et dos ont été tricotés d'un seul tenant, et les épaules et le haut de la capuche ont été fermés à trois aiguilles.

 

Laine: Rayure double de Monoprix (des pelotes trouvées lors des soldes Monoprix et dont les coloris ont beaucoup plu au papa) - 5 pelotes, aiguilles n° 5

 

Je n'ai pas trouvé dans le commerce des attaches de duffle-coat taille bébé, je les ai donc confectionnées avec un petit morceau de cuir, un lacet de chaussures solitaire et trois bûchettes qui traînaient dans mon stock. Elémentaire, à dire vrai.

 

 

La veste va partir ce week-end en Suisse. Fils cadet la récupèrera, car il vient en France  pour la soutenance de sa thèse. Ce sera samedi, à Lyon.

(Mon fils, dottore, waouh... ça émotionne, ça ! )

D'abord, c'est aussi un peu à moi, ces 1150 pages - au moins les fautes d'orthographe qui ont échappé à ma vigilance (et sapristi ! il y en a, hou, la honte ! Et dire que mon premier métier fut correctrice d'imprimerie...)

 

Finalement, je suis bien meilleure en tricot... j'envisagerai peut-être même un jour de faire une tricothèse!

 

Et je la ferai corriger à mon fils...

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle tricote

Commenter cet article

poli 26/11/2015 19:04

Il est trop mimi, vraiment ! Quand tu arrêtes avec 3 aiguilles, c'est que tu laisses les mailles de chaque morceau en attente et que tu les tricotes pour assembler ? Je ne connais pas cette méthode, mais si c'est ça, je vais adopter !
Bravo pour ton fils, et je comprends ton émotion de mère !

poli 28/11/2015 18:45

Merci beaucoup pour tes explications, parce que je n'aime pas coudre !!!

miclasouris 26/11/2015 21:11

Je laisse les mailles sur leurs deux aiguilles parallèles, et je les tricote ensemble en prenant à la fois la maille d'une aiguille et la maille de l'autre, puis je rabats comme d'habitude la maille précédente sur celle qui vient d'être formée. Sur l'endroit, ça fait un rang de lisière, je l'ai donc fait sur l'envers pour un effet de "couture". Rien de plus simple!

Françoise 26/11/2015 11:14

Superbe petit manteau bien chaud et coloré. J'aime beaucoup la capuche de lutin. Tu as super bien travaillé !
Félicitations à ton fiston. Tu as de quoi être fière !

miclasouris 26/11/2015 12:30

Mais je suis fière.... bien que je n'y sois pour rien ! C'est lui qui y a consacré un septennat. Quand je pense qu'après le bac, il ne voulait pas faire d'études ou des études courtes, et qu'on l'a obligé à ne pas interrompre en cours de première année d'IUT... ;-)

Galantry26 25/11/2015 22:16

Superbe ce petit manteau et très joli modèle et coloris ; tu devrais prendre des notes au fur et à mesure pour nous faire un tuto : moi aussi j'adore la capuche de lutiin, trop mimi ! bravo à toi et félicitations à ton fils ; je comprends que tu sois fière de son parcours ! bises et bonne soirée !

miclasouris 25/11/2015 23:16

Oh que oui, je devrais prendre des notes... ne serait-ce que pour ne pas avoir à réfléchir quand je travaille en symétrie!!! Mais je suis toujours trop pressée... Et chaque fois, je me dis "La prochaine fois, tu notes tout!"...

martichat 25/11/2015 18:19

et bravo au fiston dottore !

miclasouris 25/11/2015 18:59

Je transmets... Je n'y suis pas pour grand chose à dire vrai! Son septennat sera terminé samedi...

isa800 25/11/2015 18:18

Bonsoir ,

Très jolis coloris pour ce duffle-coat ! J'aime beaucoup le pompon de la capuche ....Bravo à ton ingéniosité pour la confection des petits brandebourgs . Si en plus les coloris ont plu au Papa c'est le bonheur parfait .
Amitiés
Isabelle

miclasouris 25/11/2015 19:00

Merci... mais je ne dois pas être la première à fabriquer des brandebourgs, c'est archi-facile!