Histoire d'amour en gris et jaune

Publié le 22 Novembre 2015

Il était une fois un châle gris et jaune qui s'ennuyait dans un tiroir de commode. Oh certes, il n'était pas tout seul. Il ne manquait pas de compagnie, entouré d'une multitude de petites pièces (châles, cols, étoles...) mais il se demandait sans cesse pourquoi il ne sortait jamais, lui?

Il luttait vaillamment pour ne pas être enseveli sous ceux des habitants du tiroir qui, eux, sortaient souvent, parce qu'ils avaient des jolies petites tenues à accompagner. Lui, il n'avait vraiment jamais eu de chance: la petite tunique estivale avec laquelle il allait à merveille avait fini dans une poubelle grecque, quasi en lambeaux. Oui, je sais, aller remplir les poubelles des Grecs de mes vestiges vestimentaires n'est pas une manière d'aider les Grecs, mais bon, on n'a pas toujours le choix!

Donc, le petit châle s'ennuyait - gris d'ennui, et aussi, souvent, jaune de jalousie, car on s'aîgrit à être délaissé.

Mais un jour, soudain, l'achat (chez Natacha) de 50 cm d'un adorable tissu (Soft cactus) par sa maîtresse alluma une lueur d'espoir car il se trouvait que ce tissu était jaune et gris, et super joli:

Histoire d'amour en gris et jaune

Il se voyait bien un avenir avec ce tissu, et encore plus avec la tunique qui fut confectionnée, une tunique toute en jaune et gris (et en tissus du stock, qui plus est...)

Histoire d'amour en gris et jaune
Histoire d'amour en gris et jaune
Histoire d'amour en gris et jaune
Histoire d'amour en gris et jaune

Lorsque la propriétaire de la tunique l'eut enfilée, ravie, sur un haut rayé gris et blanc et un pantalon gris, elle s'esclaffa, horrifiée: "Ciel, le froid arrive, mon pauvre cou est à découvert, vite, emmitouflons-le!". Et elle fouilla dans son stash de laine et vite fait bien fait, trouva une grosse pelote de laine jaune (de chez Ardelaine) et dérechef confectionna un col:

Histoire d'amour en gris et jaune

Et le pauvre châle gris et jaune demeura dans son tiroir de commode, ruminant sa déception... Il dépérit, se ratatina, s'affaissa et sombra dans les limbes de l'oubli.

Oh non, pauvre châle! Cette fin est trop triste. Je recommence:

 

Mais le col était trop ocré, tirait trop sur le moutarde. Pas de doute, il jurait avec le petit bout de tissu jaune d'or qui ornait le bas de la tunique. La pensée revint alors à la couturière d'un châle: "N'aurais-je point dans mon tiroir un petit châle qui ne va plus avec rien? " Et le petit  châle jaune et gris fut tiré du tiroir - et de l'oubli - et prit sa place méritée dans l'accord parfait des jaunes et des gris...

 

Et le col?, me demanderez-vous.

Le col alla prendre la place du châle dans le fond du tiroir, désespéré de n'avoir jamais été avec rien....

Oh non, pauvre col!  Ce n'est pas très gai, ça, comme fin. Je reprends.

 

Le col fit au fond du tiroir la connaissance d'une ravissante étole violette, et, après qu'il l'eut courtisée un moment et qu'ils se fussent peluchés de concert, ils se marièrent et eurent beaucoup de petites mitaines.

Oh non, c'est par trop niaiseux! Je réécris ma copie.

 

Le col reconnut que le choix était judicieux et se proposa pour aller à Lyon couvrir le cou d'une petite fille qui n'avait que des écharpes  et enluminer un début décembre privé de lumières...

 

FIN

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle coud, #elle tricote

Commenter cet article

elisabeth 11/12/2015 06:52

Quel joli conte pour de jolis ouvrages !
La première partie de ce châle est terminée dans le panier de Louise, on attend les prochaines vacances pour la partie dentelle...

miclasouris 11/12/2015 10:41

Merci de ton petit mot.
Pour le châle, c'est génial! Tu n'as pas eu de problèmes avec les explications?

martichat 23/11/2015 15:13

très mignonne ta petite histoire, et très jolies tes créations !

miclasouris 23/11/2015 15:58

Faut bien un peu de rêve dans ce monde de brutes! ;-)

poli 22/11/2015 20:02

Mais heureusement que tu l'as ressorti ce si beau châle ! J'ai fait le mien grâce à ton tuto, j'ai commandé la même laine chez BDF (j'ai peu d'imagination !), j'adore le mien et le tien aussi !
Et aussi ton nouveau col et ta jolie tunique !

miclasouris 23/11/2015 15:59

Merci d'avoir utilisé mon tuto! ça me fait grandement plaisir...

isa800 22/11/2015 19:38

Bonsoir ,

Superbe tunique , astucieusement cousue avec de petits coupons .De plus elle fait le bonheur du pauvre petit châle oublié .....Quant au tout nouveau col il a trouvé une belle destination . Tout se termine comme un beau conte de Noël !
Bravo
Amitiés.
Isabelle

miclasouris 23/11/2015 15:59

Faut bien un peu de rêve dans ce monde de brutes! ;-)

Galantry26 22/11/2015 18:17

J'aime beaucoup ta petite histoire, bonne soirée !

miclasouris 23/11/2015 15:59

Faut bien un peu de rêve dans ce monde de brutes! ;-)