Marche républicaine

Publié le 11 Janvier 2015

Je serai à la marche. Parce que je ne peux pas ne pas y être. Parce que je suis émue. Parce que je partage ce moment d'émotion généralisée. Parce que je défends profondément la liberté d'expression, la liberté d'opinion, la liberté de pensée, la liberté de religion.

Parce que JE SUIS CHARLIE, je vous l'ai dit et redit.

Mais je m'interroge. Je tente de penser l'événement, de réfléchir dans le calme...

Les slogans fleurissent, autour de ce JE SUIS CHARLIE né du tweet émotionnel et repris dans l'émotion.

JE NE SUIS PAS CHARLIE

Nombreux sont ceux qui, déplorant ou excusant, ne se retrouvent pas dans cette reprise du slogan: Certains ne s'associent pas au journal, dont ils critiquent les publications, et c'est leur droit, mais n'approuvent pas pour autant le massacre des journalistes. Souvent ils disent:

JE SUIS MOHAMED

ce policier musulman qui fut exécuté froidement, devenu symbole de cet islam intégré auquel adhèrent tant de musulmans de notre pays. Certains de ces derniers appellent à manifester avec un slogan

NOT IN MY NAME

opposant une religion de paix et d'humanisme à un extrêmisme fanatique trahissant leur religion en se revendiquant d'elle.

Il y a aussi le JE NE SUIS PAS CHARLIE de Le Pen, qui attise le racisme et la haine de l'autre (celui qui caricature aussi bien que ceux qui font partie d'une communauté qu'ils voudraient bien voir quitter la France).

Le JE NE SUIS PAS CHARLIE des mômes de banlieue qui feront des trois assassins des martyrs, voyant en eux les soldats de leur haine, cette haine née de l'illettrisme, de la misère, de la relégation, de la délinquance, de l'islamophobie, de l'inculture (la liste est longue) et aussi, ne nous leurrons pas, parfois de leur francophobie et de leur communautarisme exacerbé. Eux parfois écrivent

JE SUIS PALESTINIEN,

opposant les milliers de morts de ce pays aux massacrés de Charlie hebdo, comme s'ils légitimaient ce crime par l'occupation d'un pays qu'ils assimilent à un martyr. Alors que Charlie hebdo, ironie!, était plutôt de conviction gauchiset (laquelle est plutôt pro-palestinienne!)

Il y a aussi le

JE NE SUIS PAS CHARLIE

de ceux qui croient à la théorie du complot ou de la récupération - de "ça justifie la policiérisation et la mise sous contrôle", à "c'est un coup monté, c'est les Juifs qui ont fomenté ça" (je vous jure, je l'ai lu).

Et, en riposte, le

JE SUIS JUIF

de ceux qui voient légitimement l'anti-sémitisme à l'oeuvre dans la tuerie su supermarché casher et qu'Israël se dit prêt à accueillir (pour coloniser de nouvelles terres?), et qui parfois prêtent cet anti-sémtisme à l'ensemble des Français ("pourquoi n'y a-t-il pas eu de marche semblable quand on a tué des enfants juifs?" - je vous jure, je l'ai lu).

 

Il y a aussi le JE SUIS CHARLIE des hypocrites qui font feu de tout bois,

le JE NE SUIS PAS CHARLIE (ce n'est pas dit, donce je barre) de ceux qui furent Charlie (Cyran) mais qui accusent le journal de n'avoir pas été toujours clair et d'avoir joué avec le feu,

le JE SUIS CHARLIE de ceux qui étaient vraiment Charlie (Luz...) qui seront de la marche mais se demandent s'ils peuvent être ce Charlie devenu symbole de la liberté, alors que le journal s'attaquait à tous les symboles sacrés ou sacralisés, et ne savent pas s'ils seront Charlie encore.

 

De quoi y perdre son latin...

 

Finalement, moi, petite blogueuse de rien du tout, j'irai à la marche parce que je suis contre la barbarie, parce que je suis pour la liberté une et indivisible, parce que je suis contre la mort donnée (et contre la mort en général!), contre l'intolérance, contre le racisme...

Et ces raisons me suffisent.

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Commenter cet article

martichat 11/01/2015 18:11

Manifester pour la liberté oui, mais avec qui ?
Qui peut croire que ceux-là mêmes qui constituent, sous le commandement d’Obama, la coalition
semant la guerre et la désolation en Syrie, en Irak, au Mali, en Libye, en Centrafrique… puissent
être qualifiés pour conduire et représenter l’aspiration à la paix ?
Je suis Charlie mais je ne suis pas allée à cette manifestation.

miclasouris 20/01/2015 19:08

Tu ne reçois jamais de notification de réponse? Je réponds toujours! Tu es la première qui me dises ceci... J'avoue qu'avec le nouvel over-blog, c'est un peu la galère!!! Beaucoup même... Et pas moyen d'avoir des réponses d'over-blog, ils ne répondent qu'aux premium.

martichat 20/01/2015 15:42

Mais c'est toi le titulaire du blog... alors je ne comprends pas ce que tu me demandes...
Je disais que je ne pouvais pas savoir si tu avais répondu au message que je laisse si je ne reviens pas sur l'article concerné par mon commentaire. C'est pourquoi je croyais depuis que je viens sur ton blog que tu ne répondais pas à mes messages...

miclasouris 14/01/2015 19:25

Je ne sais pas non plus...; dis-le moi si tu veux bien, merci!

martichat 14/01/2015 16:04

Je comprends.

Je viens de réaliser que sur overblog, si on ne revient pas sur le post concerné on ne sait pas si le titulaire du blog a répondu...

miclasouris 12/01/2015 20:49

Je suis Charlie et je n'ai pas manifesté avec eux mais MALGRE EUX!

sarvenaz 11/01/2015 15:08

Bien pensé et bien dit ! Le jour où certaines personnes comprendront que nous sommes avant tout humains, que nous avons tous pour ancêtres Adam et Eve, que nos différentes races ou couleurs, us et coutumes et même nos religions ne font que nous unir, réunir et nous complétent dans notre diversité.

miclasouris 12/01/2015 20:48

Nous partageons un même espace minuscule et extraordinaire dans une banlieue de l'univers... Nous devons veiller sur lui et les uns sur les autres et non cultiver haine et destruction!