Les mites, un mythe?

Publié le 9 Mars 2014

Non, ce n'est pas un mythe. Elles existent. Je les ai rencontrées...

 

La mite est une tineola kératophage. Une tineola bisseliela pour être exacte.

En gros, c'est une teigne (ça, pas de doute!) bio-décomposeuse capable de dégrader la kératine (une protéine présente dans les poils, plumes et cuticules de nombreux animaux).

 

Et donc dans mes laines.

 

La mite est une teigne kératophage...

La mite est une teigne kératophage...

Je ne les ai pas vues, de mes yeux vues, je suis bien trop myope pour voir quoi que ce soit de tel! Mais ce que j'ai vu, contemplé, déploré, c'est ce qu'elles ont fait à mes laines...

Deux cônes de pure laine y ont laissé leur peau sur à peu près 1,5 à 2 cm d'épaisseur. . . Ce qui signifie

- qu'elles les ont creusés,

- qu'elles les ont dévorés,

- qu'elles ont batifolé à l'intérieur, au coeur de la pure laine,

- qu'elle s'y sont vautrées,

- qu'elles y ont nidé,

- que leurs larves s'en sont repues à plein ventre...

Poubelle illico.

 

Mais bien sûr j'ai déréchef analysé l'état des stocks et découvert qu'heureusement,

la pure laine Boisson est un aliment adéquat pour les mites: savoureux et nutritif à souhait!

 

Elles n'ont donc pas cherché plus loin et ont donc dédaigné (quelles idiotes!) ma Malabrigo socks qui s'exhibait dans un panier proche, ou l'alpaga Caserita et l'alpaca-silk Drops tout voisines. Ainsi que toutes mes autres pelotes. C'était empaqueté, bien sûr, mais dans de simples sacs plastique (style sacs à légumes de grande surface) noués et moult fois remués et ouverts. Rien de sûr à 100%.

Une virée chez le Grand Suédois qui est à deux pas et le plein fait de sacs congélation (deux boîtes, une grande et une petite), je me suis offert un dimanche après-midi "plongée dans mes laines" et révision générale des stocks.

Et voici la moitié de mon stash protégée de la tineola - proprement emballée, étiquetée, triée, rangée, dans des corbeilles et paniers eux-mêmes garnis de boules de naphtaline et de petits cubes de cèdre - on ne lésine pas sur les moyens! A propos, vous avez vu, la nouvelle naphtaline, elle ne sent plus la naphtaline!

 

La moitié de mon stash, oui, vous avez bien lu...

 

Je n'avais pas assez de sacs congélation!

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle cause

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
c'est ma hantise ça!!!
Répondre
M
C'est ceci dit la première fois que ça m'arrivait! Dàonc statistiquement tu as des chances d'y échapper!!!
M
ah ! les mites… elles m’ont bouffé un pull en cachemire, des tricots en alpaga que j’avais tricotés pour ma fille, pas bêtes, ces bêtes, elles choisissent bien ! J’ai aussi opté pour des sacs qu’on peut mettre sous vide, pour l’instant, ça a l’air de marcher. Par contre, jamais de souci avec mon stock ; je pensais que la laine était traitée justement ?? tu me fais peur, là !!
Répondre
M
C'était la première fois... Je ne sais si la laine est traitée, mais si c'est le cas, les mites aiment AUSSI!<br /> ;-)
T
J'ai de la chance, jusqu’à présent pas de soucis.Je mets des sachets de lavande que je change tous les ans.
Répondre
M
Merci du remède... je vais mettre AUSSI des sachets de lavande!!!