La virée parisienne, un itinéraire filiaire

Publié le 8 Décembre 2013

Je suis montée une semaine à la capitale (j'adore, ça fait très XIXème siècle!) où un programme d'enfer m'attendait.

Au début de la semaine, que des trucs très culturels (normal - difficile de traîner Grand Chéri dans un périple "filiaire", vous voyez ce que je veux dire!). Expo Brassaï à l'Hôtel de ville, "Sonate d'automne" au Théâtre de l'Oeuvre, "Le neveu de Rameau" au Ranelagh, expo Salgado à la Maison de la photographie... du sérieux!

Mais... mais... Grand Chéri rentrait avant moi, et j'ai négocié avec my mom

ma journée rien-qu'à-moi.

 

Et je vous livre mon programme. Plus que d'un programme, il s'agit d'un itinéraire, que je vous livre tout d'abord en images:

 

 La virée parisienne, un itinéraire filiaire La virée parisienne, un itinéraire filiaire
 La virée parisienne, un itinéraire filiaire La virée parisienne, un itinéraire filiaire

Bon, c'est vrai que je vous parlais de déstockage... J'y reviendrai, mais il y a eu un bug dans le logiciel de gestion raisonnée et j'ai dû mettre le mode déstockage en pause (ça arrive avec l'informatisation à tout crin!)

 

 

Je vous livre mes notes de voyage et adresses parisiennes. Tout commence au métro Saint-Paul...

 

- Petit Pan (76, rue François Miron, M° St-Paul): leur boutique mercerie, on y trouve la toile cirée et des tissus bien connus - en viennent les deux toiles cirées, le coupon de tissu rouge à petits motifs et le passepoil orange;

 

- I.E. (128 rue Vieille du Temple, M° Filles du Calvaire): de très jolis tissus japonais et des babioles sympa - j'y ai trouvé les trois petits coupons qui sont en-dessous du tissu Petit Pan;

 

- Huguet (36, rue Réaumur, M° Arts et Métiers -attention, la dame n'ouvre qu'à partir de 13 heures!): une petite boutique qui ne paie pas de mine, mais qui propose des laines intéressantes - surtout un fil mohair très fin, qui ressemble fort à une certaine Plumette (1000 m aux 100 g et seulement 100€ le kilo) - en viennent les pelotes de la 2ème image. Je me sers de ce fil avec un fil de laine ou alpaga de couleur voisine, ça nuance la couleur tout en donnant du gonflant et de la douceur.

 

- Fil 2000 (65 rue Réaumur, M° Réaumur-Sébastopol): une minuscule boutique très bien achalandée, toujours pleine de monde, où on trouve de la mercerie à des prix très compétitifs (pas de photo)

 

Tout ceci se fait à pied sans problème pour qui ne hait pas la marche à pied. En général, ma trajectoire me conduit ensuite (toujours à pied) chez:

- Boisson (181, rue Saint-Denis, M° Réaumur Sébastopol): un peu comme Huguet, un endroit hors du temps où on achète en cône un superbe lin et des laines en écheveaux (mais je ne l'ai pas fait cette année!);

 

- Cat'laines (19, rue St-Marc, M° Bourse): un petit magasin regorgeant de laines "dégriffées" et fin de stocks - j'en suis ressortie avec les laines commandées par ma copine Geneviève... et avec les 4 pelotes de BB mérinos (en prévision d'un risque de panne de laine lors de mon voyage de retour en train).

 

La suite se fait en métro - direction la station Abbesses et le quartier bien connu du Marché St-Pierre. Je vous fais grâce des noms des diverses boutiques, le quartier en regorge). Je vous livre mes deux préférées:

 

- Sacrés coupons "Au gentleman des cuirs" (4, rue d'Orsel, M° Abbesses): on y fait provision de peaux superbes - j'en ai trouvé deux, d'une souplesse incroyable...

 

- Moline (2 à 6, rue de Livingstone, M° Abbesses): tout le monde connait ses Liberty (j'ai été sage, je n'en ai acheté que quelques bribes, et le petit tissu Tour Eiffel) et sa mercerie (juste quelques boutons et un fermoir de porte-monnaie).

 

Il y a sans doute plein d'autres bonnes adresses...mais ce fut assez pour la journée!

 

Et désolée pour ce post pousse-au-crime!

 

 

 

 

Rédigé par miclasouris

Publié dans #elle partage

Commenter cet article

catt 08/12/2013 21:15

bonsoir !
pour le déstockage, c'est raté !
ravie de vous avoir vu dans l'un de ces lieux de perdition

miclasouris 08/12/2013 21:32

Merci, et je crains que ce ne soit encore le cas lors de mon prochain passage à Paris!
Bon tricot!
Michèle

AUREVE 08/12/2013 20:40

En fait, c'était pour jouer à la Mère NOEL ..... merci pour les adresses, quand j'irai voir ma fille à Paris, un petit détour s'imposera. Forcément !

miclasouris 08/12/2013 21:31

La mère Noël a été... généreuse! mais elle n'a pensé qu'à moi!!!!

françoise38 08/12/2013 19:03

eh bien ! comme tu as dû bicher !!!
merci pour toutes ces adresses.
à jeudi
françoise

miclasouris 08/12/2013 19:07

... et ma CB a flambé! On ne peut pas tout avoir....
A jeudi
Michèle